FOOT- FIFA : FIFAGATE, BLATTER ET PLATINI SUSPENDUS !

Le verdict de la Chambre de Jugement de la Commission d’ Éthique Indépendante de la FIFA, instituée par Joseph Sepp Blatter est tombée ce lundi 21 décembre comme un couperet à Zurich. Cette commission après enquête a suspendu Sepp Blatter ( 79 ans ), président de la FIFA et Michel Platini ( 60 ans ) ,membre du comité exécutif de la Fifa et président de l’ UEFA pour une durée de 8 ans de toutes activités liées au football . Pour la FIFA, un accord sans moindre base juridique est une infraction.
LA CAUSE : la procédure concernant en premier lieu le paiement controversé d’un montant de 2.000.000 Francs Suisse soit 1,800.000 Euros.
INFRACTION : à l’article 20, alinéa 1 du code d’éthique de la FIFA concernant l” acceptation et la distribution des cadeaux et autres avantages
Rappelons que les deux membres du comité exécutif de la FIFA n’ ont pas été reconnus coupables de corruption mais d'; abus de confiance , conflits d’ intérêts personnels et exécution abusive de leurs fonctions . Par conséquent , ils se sont vus infliger des amendes , à savoir 80..000 Francs Suisse ( 74.000 Euros ) pour Blatter et 50.000 Francs Suisses ( 46.295 Euros ) pour Platini .
Pour l’ instant, ils peuvent aller en appel au TAS (tribunal arbitral de sport ) et peut-être saisir une institution civile helvétique . ET la CAF ? On se pose des questions; pourquoi en Afrique ces procès ne sont pas légions ?
[fbcomments]