NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT- FIFA : FIFAGATE, BLATTER ET PLATINI SUSPENDUS !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
BLATTER ET PLATINI

Le verdict  de la Chambre  de Jugement de la Commission d’ Éthique  Indépendante de la FIFA, instituée par Joseph Sepp Blatter est tombée ce lundi 21 décembre  comme un couperet à Zurich. Cette commission après enquête a suspendu  Sepp Blatter ( 79 ans ), président de la FIFA  et Michel Platini ( 60 ans )  ,membre du comité exécutif de la Fifa et président de l’ UEFA  pour une durée de 8 ans de toutes activités liées au football .  Pour  la FIFA, un accord  sans moindre base  juridique   est une infraction.

LA CAUSE :   la procédure concernant  en premier lieu le paiement controversé  d’un montant de 2.000.000 Francs Suisse soit 1,800.000 Euros.

INFRACTION : à l’article  20, alinéa 1  du code d’éthique de la FIFA concernant l” acceptation et la distribution des cadeaux et autres avantages

Rappelons que  les  deux membres du comité exécutif de la FIFA  n’ ont pas été  reconnus  coupables de corruption mais  d'; abus de confiance , conflits d’ intérêts personnels et exécution abusive de leurs fonctions . Par conséquent , ils se sont vus  infliger  des amendes , à savoir   80..000  Francs Suisse ( 74.000 Euros ) pour  Blatter et  50.000 Francs Suisses ( 46.295 Euros ) pour Platini .

Pour  l’ instant, ils peuvent aller en appel au TAS (tribunal arbitral de sport )  et  peut-être saisir une institution civile helvétique . ET la CAF ?  On  se pose des questions; pourquoi en Afrique ces procès ne sont pas légions ?