NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT- FC BARCELONE : PRES DE 700.000.000 D’EUROS, LE BUDGET RECORD DE LA SAISON 2016-2017

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
fc-barcelone-illustration
Voila Banner 468×60

C’est l’info du jour du coté de l’équipe de la Catalogne. Selon Mundo Deportivo TV, l’équipe du président Josep Maria Bartomeu, Messi, Suarez et Neymar prévoit un budget record et inédit de près de 695.000.000 d’euros pour l’exercice 2016-2017. C’est somme représente une hausse de plus de 2% des revenus enregistrés la saison écoulée.

Ce montant historique et prévisionnel n’a pas encore été soumis au vote. Il sera présenté à l’assemblée générale annuelle des socios (supporteurs et actionnaires) prévue le 29 octobre 2016 à Barcelone pour sa matérialisation effective. Une hausse qui s’explique par l’augmentation des droits télévisés. On le sait, cette saison en Liga BBVA, un nouveau système de commercialisation centralisant ces revenus entrera en vigueur. Ce qui ouvre la porte à une forte augmentation des revenus pour les clubs de la Liga, y compris le Barça.

Notons que le président du Barça n’a jamais caché ces ambitions de faire de son équipe, la plus riche de la planète. Il tient à faire passer son chiffre d’affaire à un milliard d’euros des revenus à l’horizon 2021. Faramineux, ce montant du club catalan est aussi porté à la hausse grâce au marketing international de club. L’équipe du Barça a ouvert un bureau à New-York pour vendre sa marque américaine : Nike.

Du coté du grand rival, le Real de Madrid a annoncé que la saison 2015-2016 a aussi été prolifique. Le club merengue a enregistré une hausse annuelle de 7,4%, soit une bagatelle somme de 6200100.000 d’euros. Le Real de Madrid présentera son nouveau budget le 23 octobre à ses socios. Ces 11 dernières années, le club de Ronaldo a toujours dominé le classement des clubs les plus huppés et nantis de la planète foot.

Et en RDC, le championnat national n’a jamais été subventionné par l’Etat. Cette saison 2016-2017, il n’y a rien à signaler. La Linafoot n’a aucun sponsor. Donc, aucun droit télévisé ne sera payé. Les recettes sont souvent déficitaires. Alors, si les exemples des autres pouvaient nous servir des leçons ; la vie des footballeurs serait bonne et belle d’être vécue. Vamos !