NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-EUROPE : BIENTÔT, LA FIN DU RÈGLE DES BUTS  MARQUÉS À L’EXTÉRIEUR COMPTE DOUBLE !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOT-EUROPE

La célèbre règle des buts marqués à l’extérieur  est une méthode de départage utilisée dans certaines compétitions de football. Les 2 équipes se rencontrent en 2  manches dites « aller-retour ». Avec cette règle, si les 2 équipes sont à égalité au cumul des buts. Ici, l’équipe ayant  marqué le plus de buts marqués à l’extérieur gagnera. Les lois du jeu y font référence sous l’expression « compte double  ». Cette règle défavorisait certains clubs. Elle fut appliquée pour la 1ere fois au niveau international pour la Coupe des coupes de l’UEFA 1965-1966. Et en 1969, elle s’étendait à toutes les compétitions européennes.

En  RDC, l’AS V Club avait fait le frais de cette règle lors de la finale de la 18ème  édition de la Ligue des champions de la CAF en 2014. Les congolais avaient été tenus en échec au Stade Tata Raphaël par les Algériens de l’Entente Sportive de Sétif (2-2) et à la manche retour en Algérie à Blida,  l’ES Sétif échoue aussi à battre l’AS Vclub (1-1). Dans l’ ensemble de 2 matches, le résultat cumulé est de 3-3 buts. Au finish, les Algériens de Sétif sont sacrés champions sur leur terrain.

Actuellement, les entraîneurs de grands clubs européens  réclament sa suppression. Selon ces techniciens du ballon rond, les équipes qui se déplaçant  au retour sont favorisées.

Et c’est au cours de la réunion  annuelle de l’ UEFA tenue le mardi 04 septembre 2018 en Suisse que les entraîneurs ont demandé la mise en chantier de la suppression  de cette règle. Présents dans cette réunion, Carleto Ancelotti, José Mourinho (Man United) et Thomas Tuchel (PSG) ont rallié  la position de leurs collègues. Le secrétaire général de l’instance, Giorgio Marchetti a indiqué que cette demande sera bientôt examinée.

[fbcomments]