NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

 FOOT ET MORALE : COMPRENDRE,  IBENGE S’EST LÂCHÉ SUR UN SUPPORTEUR !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
florent_ibenge_lheure_du_bi_1393360997_ibenge_florent_entraineur_17_0002_640_350_1

C’était le jeudi 31 mai 2018 au lors de la  traditionnelle conférence de presse après le derby kinois entre l’AS Vclub et le DCMP. Un match qui  s’est soldé sur la victoire des Vert et noir (2-1). Pendant cette conférence, une insulte sortie de la foule a mis le coach de l’AS Vclub dans tous ces états.  Sans se retenir, Jean- Florent Ibenge a perdu les pédales comme Zidane face à Materazzi. « YA FLO » s’est lâché sur le provocateur. Émoi et consternation à Kinshasa !

Est-ce que son message a été compris ou mal interpreter ?

5 Jours après ce match, le monde du football se pose moult question sur la réaction d’un parent, d’un fils, d’un ainé, d’un intellectuel, d’un homme public et  d’un voisin mais de surcroît Sélectionneur principal des Léopards A et coach de l’AS Vclub. Si cela s’avère vrai; pourquoi il est tombé si bas ?

Pour comprendre  au- delà de nos émotions, il faut savoir que le stade de foot est une autre planète. Ici, les us et coutumes du chaudron sportif kinois ont une rhétorique de l’irrationnelle :  crachats, envahissements du terrain, jet d’urines, destruction méchante, revendication sociale et politique, haine, agression, passion du foot à l’ extrême, émotion négative, détente, instinct et incompréhension, violences, chauvinisme, insultes faciles, vente du chanvre et autres breuvages (Gégé, Supu na Tolo et Kiwuta), etc. Chaque supporteur chaud amène aussi son éducation et ses influences. Et ceux qui raisonnent son minoritaire au stade.

Dans une telle ambiance, le coach sans défense en avait peut-être ras-le-bol. Humain, il a réagi face à une situation qu’il a toujours déplorée. Les autorités publiques et sportives  tardent toujours à sevir. Sans se contrôler devant la presse et la nation, Il a fait comme les autres entraîneurs humiliés par les fans: “ dire quelque chose dans un sens donné”.

Mais un coach ne peut pas oublier les émotions positives à véhiculer dans un milieu du fair-play. Parent, modèle à suivre, homme public et entraîneur de foot, Papa Jean- Florent a le devoir de  contrôler ces émotions en public et en privée. Il faut rester sportif ou vive simplement la démission. .Les instances sportives internationales condamnent toujours de tels propos.

[fbcomments]