NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT: DÉCOUVREZ L’ITINÉRAIRE SPORTIF DE LÉON MUKUNA, PREMIER JOUEUR NOIR À PORTER LE MAILLOT DE LA BELGIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ééééééééé

Il est une perle rare. Leon Mokuna Mutombo dit “ Trouet” est le premier footballeur originaire de la RDC à jouer en Europe. On dira aussi, Mokuna était le tout premier africain à mouiller son maillot en Pro League.

Né à Léopoldville au Congo-Belge, il commence sa carrière à l’Association Royale Sportive et, dans l’ AS Vita Club de Kinshasa. Lors de la tournée du Sporting de Lisbonne en Angola et à Kinshasa en 1954,  il est découvert par ce club. Sans être facile, Leon Mokuna obtient la permission des autorités coloniales pour le Portugal.

Au Sporting Lisbonne, Mokuna joue 11 matchs et marque 19 buts en janvier 1955.

De retour à Léopoldville,  “ Trouet “ rejoint son club formateur, l’AS Vita Club.  En juin 1957, Mokuna joue un match contre l’Union Saint-Gilloise. Il figure ensuite dans une sélection congolaise  qui se rend en tournée en Belgique. Pour jouer des rencontres contre les grands clubs belges, RSC Anderlecht, le Standard, Charleroi,  Beerschot, la Gantoise.

Le Congolais s’engage avec la KAA Gent où il joue 5 saisons avant de rejoindre SV Waregem et KV Courtrai. Leo Mokuna a aussi entraîné le TP Mazembe, l’ AS Vita Club et l’ équipe nationale des Léopards ( 1968-1970 ).

Premier africain sélectionné chez les Diables Rouges B, il est mort à l’âge  de 91 ans à Gand en Belgique, le  28 janvier 2020.

[fbcomments]