NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-DCMP-IMANA : FLASHBACK, LA LEGENDE ALBERT KIDUMU  MANTANTU

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ALBERT KIDUMU MANTANTU

Le DCMP-Imana a totalisé  82 ans d’existence. Le dimanche 04 mars au Stade Tata Raphaël, une manifestation grandiose était organisée pour la circonstance. Plusieurs anciens joueurs ont répondus à cet appel du pied du président Hassan, à l’instar de Jean-  Yemweni Ngidi. Celui-ci a loué le travail des anciens joueurs. Ngidi a cité le nom de Raoul Kidumu. Qui était–il ce joueur légendaire ?

Raoul ou Rouuul, Albert Kidumu Mantantu est un footballeur congolais des années  1960 et 1970. Il est né à Mbanza Ngungu le 17 novembre 1946. Aujourd’hui 71 ans révolus, Albert reste une légende vivante et une vraie icône des Tupamaros. Il jouait au poste de  milieu de terrain du CS Imana Matiti Mabe. Albert Kidumu a commencé sa carrière au sein de la formation des Diables Rouges de Mbanza Ngungu, anciennement appelé Thysville. Il intègre dans les années 1960, le team vert et blanc de la capitale.

Capitaine,  il portait le maillot brandé N°10. Kidumu était  un leader incontesté dans cette équipe p. A le voir jouer, il illuminait le milieu de terrain des Vert et blanc avec Mana Krubondo. Moteur du jeu immaculé, sa lecture inspirée  du jeu a fait de lui une star : passes précises, transversale, généreux, dribbles, percussion, monsieur vestiaire, etc. Ne vous fiez pas à son côté caractériel !

Conséquence, il sera sélectionné  en équipe nationale des Lions, plus tard Léopards. L’international zaïrois a joué 3 CAN : 1968, 1972 au Cameroun et 1974 en Egypte. Lors de cette dernière  CAN, il a marqué un but en demi-finale contre l’Egypte (2-3), la 61’. Kidumu participe aussi à la Coupe du Monde en Allemagne en 1974 (capitaine).

En club, son palmarès est élogieux. Il gagne avec le CS Imana Matiti Mabe la Coupe du Zaïre (1974) et le championnat de la Ligue de Kinshasa à l’époque (EPFKIN).