NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT- COUPES AFRICAINES INTERCLUBS : BILAN MITIGE POUR LES 4 CLUBS CONGOLAIS ENGAGES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOTBALL1

Les Coupes africaines interclubs de  football ont leurs réalités. C’est le monde des sportifs intellos, des novices, des expérimentés au gros mental, le royaume des tacticiens et des techniciens, des superstitieux, des arbitres sainte nitouche et caméléon. En bref, l’Afrique du foot est un autre monde.

Dans ce monde du dieu « FOOT » aux multiples réalités, quatre clubs congolais étaient engagés dans les deux compétitions ce week-end, à savoir FC Renaissance du Congo et SM Sanga Balende en Ligue des Champions de la CAF. Et en C2, les Oranges de FC Renaissance du Congo et les Sang or de SM Sanga Balende. Au tableau d’affichage, on a une victoire at home, une défaite et deux matches nuls. On dira la note est mitigé.

Au décryptage, c’est les Vert et noir qui savent voyager. Ils reviennent de Bakau Independence Stadium de la Gambie avec un résultat nul. Le plus important, Vclub a marqué un but à l’extérieur par son géant défenseur équato-guinéen, Francisco Ondo Obama (1-1). Juste un match  nul de 0-0, les poulains de FLO seront en phase de groupes. Et la formation de Gambia Ports Authority sera au tapis.

L’autre club engagé en C1 est le TP Mazembe. Les Lushois ont été tenus en échec dans leur chaudron de Kamalondo par les zimbabwéens de Caps United FC (1-1). On s’y attendait le moins. Les Corbeaux ont d’ abord encaissé un but d’Abou Hamidou (26’) et le maestro Raindford Kalaba égalise à la 30 ‘(1-1). Le match retour à Harare s’annonce palpitant.

Pour les équipes engagées en CAF CDC, la victoire laborieuse des Banjelu ni Basantu devant Al Hilal Elobied (1-0) au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi. Loin de leur terre de Tshikisha, Pedro Kangamena a marqué le winning goal des congolais. Attention, le match retour prévu le dimanche 19 mars Al Abyad  sera une affiche alléchante officiée par un trio des arbitres du Burundi.

Et l’équipe battue dans phase aller des 1/16 de finale est la formation de FC Renaissance du Congo. Les poulains du coach François Mounguehi Guehi sont tombés arme à la main (0-2) face à cador du foot algérien, MCA. On attendait un carton. Au finish, les fils de la Casbah ont trouvé le filet en deuxième période par Aouedj (56’) et Bouhenna (79’). Le match retour est prévu pour ce vendredi au stade des Martyrs à 15h 30’. Les Oranges reprennent l’entrainement ce lundi dans leur effectif le camerounais Alfred Mfongang dit « Sarkozy ». L’essentiel est de se battre et de sortir la tête de l’eau avec un mental commando.

A l’appel matinal, le bilan est mi-figue, mi-raisin. On dira mitigé pour les quatre équipes RD congolaise engagées à ces 1/16 de finale aller.

[fbcomments]