FOOT-CAN TOTAL GABON 2017 : LE GHANA DESILLUSIONNE LA RDC

Les Congolais étaient très sûrs de battre les Black Stars du Ghana ce dimanche à Oyem dans le cadre des ¼ de finale de la 31eme édition de la CAN TOTAL GABON 2017. Malheureusement, les Etoiles Noires du Ghana ont dompté les poulains de Florent Ibenge sur la marque de 2-1.Tout se fait sur de petits détails. Les Léopards désillusionnés rentrent à la maison avant le 5 février 2017. Le Ghana est qualifié pour les demi-finales.
Les duels entre la RDC et Le Ghana ont toujours été âprement disputés. Les Léopards ont dominé en cette première période. Ils ont sorti leurs griffes par Dieumerci Mbokani. Il a gâché toutes les occasions de cette première période à l’actif des Congolais (7’,27’ et 40’). La pause intervient sur ce score de parité 0-0.
A la seconde période, les poulains du Coach israélien Avram Grant se rebiffent et prennent un avantage technique et mental sur les Congolais. Sur un ballon récupéré au milieu de terrain, Mubarak Wakaso lance en profondeur Jordan Ayew. Celui-ci efface deux défenseurs congolais et fusille à bout portant Ley Matampi 1-0 (63e) pour le Ghana. Et la réponse du berger à la bergère viendra de Paul-José Mpoku. D’une frappe tendue de 25 m, il égalise pour la RDC (1-1).
Alors qu’on attendait la prolongation, Joyce Lomalisa commet l’irréparable dans la surface de réparation. Le penalty sifflé est transformé par André Ayew 2-1 (77e). Une réalisation qui freine les élans des Congolais pour les demi-finales. Par rapport aux objectifs assignés, les Léopards sont désillusionnés, et rentrent à la maison.
Les Léopards quittent la compétition par la fenêtre. Pourtant ils avaient terminé la phase des groupes à la première place avec 7 points, 6 buts marqués et 3 buts encaissés devant le Maroc, la Cote d’ Ivoire et Le Togo. Certes les lendemains s’ annoncent meilleurs mais il faut recadrer plusieurs choses dans cette sélection nationale.
Le Ghana continue la compétition en demi-finale. Le 2 février à Franceville, le Ghana rencontrera le Cameroun.
[fbcomments]