NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-CAN TOTAL GABON 2017: LE CAMEROUN EST CHAMPION D’AFRIQUE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
IMG_1978

Au terme d’un match épique et plein de caractère, le Cameroun de Hugo Broos a décroché pour la 5eme fois la Coupe d’Afrique des Nations de football, ce dimanche 5 février au stade de l’Amitié de Libreville au Gabon. En finale, les Lions Indomptables ont battu les Pharaons d’Egypte sur la marque de 2-1. Pourtant l’Egypte partait avec la faveur des pronostics.

Le Cameroun a été renversant pour chasser la malédiction. On se souviendra de ces deux défaites en finale face aux Pharaons en 1986 en Egypte et 2008 au Ghana. Le Cameroun a préparé froidement sa revanche. Mention spéciale au public gabonais, il était acquis à la cause camerounaise.

Certes sur le terrain, tout n’a pas été facile. Les Camerounais ont vraiment souffert. Dominateurs, l’Egypte ouvre le score à la première période. Dans un mouvement collectif, Mohamed Salah décale la balle pour Mohamed Elneny. Le joueur d’Arsenal conclut son action d’une belle frappe dans un angle fermé à la 22e minute de jeu. Fabrice Ondoa, naïf constate l’irréparable en faisant la grimace (1-0).

De retour de la pause, Les Camerounais moins actifs à la première période vont réagir avec solidarité et courage. Nicolas N’koulou, remplaçant depuis le début de la compétition sonne la révolte. Contre toute attente, l’ancien saute plus haut que tout le monde. Il égalise d’une tête magnifique sur un centre rentrant de Benjamin Moukandjo (1-1) à la 59’.

Avec cette rage de vaincre, le Cameroun met la pression. C’est un autre remplaçant Vincent Aboubacar. Revanchard, il alourdit le score d’une belle action de jeu. D’abord un sombrero sur Gabr et une demi-volée magistrale, il marque le deuxième but camerounais à la 88eme (2-1). La liesse change de camp. L’arbitre zambien, Janny Sikazwe (37 ans) siffle la fin de la rencontre sur ce score étriqué à l’avantage du Cameroun.
Le Cameroun remporte son 5eme titre continental. Il se place à la 2eme position derrière l’Egypte avec 7 titres. Le Cameroun jouera la CAN 2019 sur ses terres avec le titre de champion d’Afrique. Cameroun forever !

[fbcomments]