FOOT-CAN TOTAL GABON 2017 : LA RDC RENVOIT LE TOGO A SES ETUDES

Les Léopards de la RDC se sont qualifiés ce mardi en ¼ de finale de la CAN Gabon TOTAL 2017 dans la ville maritime et pétrolière de Port-Gentil. En match comptant pour la 3eme et dernière journée de la phase de poules du Groupe C, les Congolais déterminés et organisés ont battu les Eperviers du Togo sur la marque de 3 buts à un (3-1). Volontaires, les poulains de l’iconique Claude Marie-Françoise Le Roy n’ont résisté que pendant un quart d’heure de la rencontre. Et l’impuissance des Eperviers s’est montrée dans la suite de la rencontre.
Pourtant les Togolais auraient pu ouvrir le score dès la 5e minute de la partie. Emmanuel-Shehi Adebayor, très égoïste a mangé l’unique occasion chaude de son équipe en première période.
Il faut rappeler que le Togo a joué avec deux gardiens de 5eme division française(CFA2). C’était d’ abord Baba Tchagouni (FC Marmande) qui avait commencé la rencontre. Blessé, il a été remplacé par Cédric Mensah de FC Le Mans. Le gardien titulaire Kossi Agassa a été ménagé par Claude Le Roy après ses bourdes contre le Maroc (1-3). Sa maison à Lomé a été saccagée malgré l’intervention de la Police.
Les Congolais très appliqués ont ouvert le score par Junior Kabananga Kalonji sur une passe de Chancel Mbemba (1-0) à la 28e. Puis sur un long ballon de Marcel Tisserand, Firmin Mubele Ndombe alourdit le score sur un lob parfait à la 53e (2-0). Enfin sur un coup franc limpide de Paul-José Mpoku « Polo », les Léopards marquent le 3eme but (80’). L’unique but des Togolais a été marqué par Kodjo Fo Doh Laba à la 20e (3-1) bien servi par Serge Gakpe.
Au vu du match, les Togolais impuissants ne pouvaient pas résister à la machine de feu congolaise. Quant à la RDC, elle termine en tête du Groupe C avec 7 points. Elle pourrait rencontrer en ¼ de finale l’Egypte ou le Mali, deux équipes du Groupe D.
Disons-le, la présence de Youssouf Chafik Mulumbu (expérimenté) a rassuré le milieu de terrain de la RDC. Chapeau bas à Florent Ibenge et à son capitaine !
[fbcomments]