NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-CAN TOTAL GABON 2017 : LA PASSION DU FOOT EMBALLE LA JEUNE FILLE CONGOLAISE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Image00025

En un clin d’œil, la CAN 2017 a trouvé de nouvelles fanatiques en RDC. Cette participation a crée chez les jeunes filles mineures une ferveur qui ne dit pas son nom. Chaque fois que les Léopards jouent ;  les filles de 6 à 17 ans sont de plus en plus nombreuses à supporter les Léopards. Elles sont magiques dans leur réaction

Rivées sur leur téléviseur, elles suivent les matches comme de vraies passionnées du football au grand dam des parents. Chaque fois qu’un but est marqué, elles manifestent leur joie sur la place publique au même titre que leurs parents, les amis ou les voisins. N’en parlons pas pour les lieux : à l’école, sur la rue, les artères de Kinshasa ou du pays, devant la porte de la parcelle familiale, etc.

Au son de Fimbu, Fimbu, chicotte ou Ibenge coacher, Ibenge eeeh, elles crient a tue-tête leur appartenance à une nation : «  RDC  Eloko makasi, RDC bendele  ekweya te ».

Les raisons de cette ferveur sont multiples. Certaines ont répondu à cette question. Pourquoi vous supportez les Léopards ?

°Deborah Kapinga (17 ans, CFMA) : « Waouh ! C’est  l’amour du pays ».

°Rosa Kwale (12 ans, Kingabwa) : «  j’aime Marcel Tisserand et Yannick Bolasie. Parfois la coupe des cheveux des joueurs  me fascine ».

°Annie Nyapala (17 ans, Lycée Mama Diankeba) : « c’est le sport le plus populaire, ce sport est beau et il est collectif ».

° Rachida Ndinga Mbote (Limeté) : «  c’est le patriotisme »

° Mimi Milolo (17 ans, Barumbu) : je suis fière de mon pays quand on gagne. Je me sens supérieure aux autres ».

On comprend les regards sur le foot diffère d’une fille à l’autre. A chacune sa sauce. C’est l’amour du pays qui triomphe le plus.

[fbcomments]