NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-CAN : HISTOIRE, LES SURPRISES DE LA CAN DE FOOTBALL

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FOOT-CAN

La Coupe d’Afrique des Nations ( CAN ) est la plus importante compétition de football organisée en Afrique par la CAF. Elle met aux prises les sélections nationales africaines. Disputée tous les 2 ans, elle a été organisée pour la première fois en 1957 au Soudan.

Le titre actuel ( 2017 ) de champion d’Afrique est détenu par le Cameroun. L’Egypte est la seule nation à avoir remporté ce trophée successivement 3 fois. Depuis 2013, elle se dispute les années impaires pour éviter la Coupe du monde de football.

En 62 ans d’existence, cette compétition a connu des hauts et des bas, des flops et des tops, des intrigues et aussi des surprises. VoilaNight Sports a collectionné 5, parmi tant d’autres.

° CAN 2019: Le 30 juin 2019, la RDC bat le Zimbabwe 4-0 lors de la 3e journée de la phase de poules après 2 défaites successives. Les Léopards se qualifient pour les huitièmes de finale de la compétition. Surprise inattendue !

° CAN 1974: La RDC , ex. Zaire humilie l’Egypte le 09 mars 1974 sur son territoire en demi-finale de la CAN. Menés 2-0, les Congolais marquent 3 buts à un quart de la fin du match ( 2-3 ). Coup de coeur !

° CAN 2012: La Zambie est vainqueur du tournoi. Pas favori au départ, les Chipolopolo boys zambiens entrainés par Hervé Renard défient la Côte D’ivoire de Didier Drogba en finale. Ils gagnent aux tirs au but ( 0-0, 8-7 ).

° La CAN 1972: Le Congo est vainqueur. Honte, les Camerounais sont battus à la maison par les Diables Rouges en demi-finale. En finale , les Congolais battent les Aigles du Mali ( 3-2). Une vraie surprise !

°CAN 2017; Le Cameroun est vainqueur de la CAN au Gabon. A la surprise générale, les Lions Indomptables battent les Pharaons en finale ( 2-1). Pas favoris au départ….