NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-CAN 2O17 : LES PRIMES, UN DILEMME DANS LES EQUIPES NATIONALES AFRICAINES !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
EQUIPE

Tout travail mérite un salaire. Celui qui ne travaille  pas ; ne doit pas manger. Ce sont des dictons connus à travers le monde. Ces messages sont mal perçus sur le contient africain, précisément en Afrique Noire. Souvent, ce sont  des pays caporalistes. Chaque fois qu’il y a une compétition mondiale ou continentale. Les problèmes de primes des joueurs et du staff technique posent toujours de sérieux problèmes. Les derniers cas en date, les joueurs du Zimbabwe, la RDC et le Cameroun ont manifesté leur ras-le-bol pour ce cas sous examen. Pourquoi ?

La  réponse n’est pas à chercher au coin de la rue. C’est l’Etat (pourvoyeur) et la fédération (organe technique) qui organisent les choses. Ensuite, ils informent les concernés sur la prime et les frais de mission. Tout est négocié pour la sérénité de l’équipe. Et il ne faut  pas frustrer les supporteurs par des primes exorbitantes à allouer. Dans certains pays africains, le Ministre en chargé des sports et la fédération proposent de manière unilatérale cette prime. C’est le cas au Cameroun.

Dans ces pays, il n’y a pas de planification.  Chose étonnante, on navigue à vue. Le management n’est pas l’affaire des dirigeants. Donc rien n’est prévu à temps. Or ces joueurs ont des comptes en banque. Mais on préfère les servir à main propre. Cette pratique  est archaïque ou un manque de respect à ces joueurs.

Patriotisme oblige, la prime doit être une source de motivation.  Elle n’est pas un salaire, encore moins de l’aumône. Qu’on se le dise aussi ; elle n’est pas une occasion pour ces joueurs de souiller leur qualité d’ambassadeurs. Le savoir-faire ennoblit l’homme. Les dirigeants doivent clarifier les choses en avance. On éviterait la polémique éternelle au lieu de régler la question sur la rue. Ces joueurs ne sont pas des enfants de cœur.

Notons que la prime est un droit, et a un caractère obligatoire dans les pays organisés. Voici les types de prime  disponibles pour une équipe nationale : prime de participation au tournoi, prime de but, prime sur la passe décisive, prime en cas qualification, prime de sacre,  de victoire  et autre bonus des sponsors. En Afrique, la prime restera toujours un tabou ou un dilemme. Qui dit mieux ?

[fbcomments]