NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-CAF : LA CAN DE FOOTBALL A 24 EQUIPES !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CAN

C’est le résultat d’un sondage effectué du 23 juin au 17 juillet par RFI sur la Coupe d’Afrique des Nations de Football TOTAL organisée par la CAF. Sondage mené sur 9000 personnes, il a été publié ce mardi 18 juillet à Paris. Selon ce sondage, les africains veulent une CAN tous les deux ans en juin et juillet avec plus d’équipes (24 équipes). Ici, les avis sont partagés sur le nombre d’équipes participantes. Un grand nombre insiste sur 16 alors que 35 % pensent à 24 équipes nationales. Ces sondés sont aussi favorables que la compétition phare du foot africain soit organisée dans toutes les régions de l’Afrique à tour de rôle.

Maintenant la balle est au camp de la Confédération Africaine de Football (CAF). Déjà, le comité exécutif de la CAF se réunira au Maroc du 18 au 19 juillet 2017 au cours d’un symposium. Pour le président Ahmad Ahmad, il faut réfléchir sur l’avenir de cette compétition, la CAN : « Ce symposium doit permettre l’écriture d’une nouvelle page d’histoire dans la transformation du football africain ».

Oui, aux reformes mais la CAF ne doit pas devenir une caisse de résonnance de la FIFA. Il y a aussi les acquis. Et, les Africains ne doivent pas détruire leur identité au nom de la fameuse réforme.

Voici quelques réactions en % :

  1. La CAN doit-elle  avoir lieu tous les 4 ans ? Réponses : Non, tous les deux ans (74,8 %)
  2. La CAN doit-elle se dérouler en juin et juillet ?  Réponses : Oui (60,6 %), Non (36,6 %)
  3. Quel est le nombre  idéal d’équipes en phase finale de la CAN ? Réponses : 16 équipes (40,9 %), 24 équipes (36,6%)