FOOT-CAF AS VCLUB ET DCMP, LES RAISONS D’UN ÉCHEC PROGRAMMÉ

3 équipes congolaises ont été éliminées des 1/16èmes de finale des coupes africaines interclubs de la CAF. Il s’agit de l’AS V Club en Ligue des Champions de la CAF, DCMP et Maniema Union en Coupe de la CAF. Quoiqu’on dise, actuellement au football, il n’y a pas de petites équipes. Nieffang et Diffa El Jadida, Mancha et autres ont passé ce cap sans foridoles. Pourquoi les équipes RD congolaises ont échoué à la porte d’entrée ?
Les raisons peuvent être multiples mais ces échecs des équipes de la RDC sont inhérents à la vie de ces clubs kinois. Sans chercher à ressasser le passé, les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants de DCMP-Imana et de l’AS Vclub sont à la base de leurs éliminations respectives
° LES JOUEURS : Bons soient-ils, °ces sont les premiers auteurs de leurs échecs. Ils étaient moins appliqués en jouant sans ambition. Comme tout footballeur kinois, les joueurs Immaculés et Moscovites avaient l’esprit en dehors du terrain. Ces athlètes n’ont pas mouillé le maillot ; ils ont été plus fétichistes que footballeurs modernes.
° LES ENTRAÎNEURS : Imbus de leurs titres, les deux coaches trop diserts n’ont pas vu venir la catastrophe. Ils n’ont pas réagi comme les entraîneurs de clubs tunisiens, égyptiens et tunisiens, toujours vifs et aux aguets dans leurs changements.
° LES DIRIGEANTS : Toujours théoriques, très politiques et donateurs, ces dirigeants n’ont pas des projets sportifs pour leurs clubs à l’instar du TP Mazembe. Ils n’ont pas disponibilisés des moyens conséquents pour l’achat de bons joueurs.
° LES SUPPORTEURS : volontaristes, ils n’applaudissent que des buts. Ils ne savent pas accompagner les joueurs c.-à-d. portés leurs joueurs à la victoire finale.
[fbcomments]