NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

FOOT-BUSINESS: TP MAZEMBE, MOISE KATUMBI , UN DIRIGEANT SPORTIF MODELE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
moise-katumbi-mazembe
Voila Banner 468×60

Le TP Mazembe vient de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. Les Corbeaux retrouveront les Tunisiens de l’Espérance Sportive de Tunis pour la 1ere manche le 26 avril au Stade olympique de Radès. On comprend les Badiangwena avancent sûrement et pour  longtemps pourtant le Président Moïse Katumbi TPM vit en exil à Bruxelles depuis 2016.

Son équipe vit et son palmarès est élogieux. Le TPM est le premier club non européen ou non sud-américain à accéder à la finale du Mondial des clubs. On pourra ajouter sur le plan domestique: 12 titres de champion national d’élite, 5 coupes et 3 supercoupes de la RDC, et sur l’échiquier international: 5 titres de LDC de la CAF, 2 coupes de la CAF, 3 supercoupes et 1 coupe des vainqueurs  de la CAF. C’est ce qu il y a de mieux sur le continent.

Hors son absence physique n’affecte pas la bonne marche de l’institution avec un budget annuel estimé à plus de 8.000.000 $. Les salaires des joueurs,  des travailleurs et autres avantages sont payés sans problèmes. Étonnant pour une équipe située au Sud du Sahara.

Ici, le secret est connu, la gestion planifiée. En vrai manager sportif et supporteur N°1 du TPM, le président Moïse Katumbi Chapwe a délégué ses pouvoirs. Mais tout est parti en 2008 après les stages de Charleroi, de Séville et de Colney à Arsenal chez Arsène Wenger. Le président-sponsor des Corbeaux suit le modèle occidental et innove: “ un stade, un avion, un équipementier, un terrain d’entraînement à Futuka, des équipes d’âges et un coach local, Mihayo Kazembe. Branché vers le futur ,Moïse Katumbi est devenu un modèle de régularité dans le football congolais et africain.