NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

FOOT-BUSINESS: MERCATO, SAVIEZ-VOUS CE QU’ EST CE UN TRANSFERT EN FOOT ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
MERCATO
Mbet Mobile

En football, un transfert correspond au changement des clubs d’un footballeur professionnel, mais aussi amateur comme en RDC. Dans la pratique, un transfert est généralement le rachat du contrat d’un joueur.

Il peut prendre la forme d’ un prêt avec option d’ achat ou sans obligation option.

En général, ce sont les clubs professionnels qui sont autorisés à transférer un autre footballeur dans un autre club pendant une période définie et désignée, appelée communément le marché des transferts ou le mercato.

On parle de mercato hivernal(décembre) et estival (fin de saison,).

Historiquement, il y eu de contrat à vie entre joueur et club. Ici, le transfert fait l’affaire des dirigeants, puis, les choses ont évolué avec le contrat à temps grâce aux syndicats des joueurs. En 1997, le règlement prévoit également de rémunérer les clubs formateurs.

Comme deal ou business, il se conclut avec des indemnités de transfert. C’ est un levier économique indispensable pour les clubs africains. La vente des joueurs est une source des revenus importantes pour les clubs au Sud du Sahara. Même si les gains ne sont pas toujours à la hauteurs des attentes et des investissements consentis.

En RDC, le transfert de Bakambu de Villarreal à Beijing Guoan est le plus élevé de l’histoire du football congolais.

[fbcomments]