FOOT- BALLON D’OR 2016, CRISTIANO RONALDO LE GRAND FAVORI
Depuis le lundi 24 octobre, le magazine France Football a annoncé la liste de 30 joueurs nominés pour le ballon d’Or en 2016. Sans démesure, les éternels favoris sont encore en lice. Il s’agit de Cristiano Ronaldo, Léo Messi, Neymar Junior, Luis Suarez et Antoine Griezmann. Et des autres petits nouveaux figurent sur la liste, et aussi deux africains : le gabonais Pierre Émeric Aubameyang et l’algérien Riyad Mahrez.
Le magazine français a aussi retenu la date de la révélation du 61eme Ballon d’Or. Elle se fera le lundi 13 décembre 2016, et non en janvier comme souvent le cas. On le sait la FIFA et France Football ont mis fin à leur collaboration. Seul le magazine spécialisé organisera la cérémonie de gala comme en 2000. France Football a changé le système de vote. Ce sont les journalistes qui seront les seuls juges pour cette cuvée 2016. Et il n’existera plus l’étape de 23 nominés. Par ailleurs, les 30 retenus seront nominés. Donc, l’étape de 3 finalistes est aussi renvoyée aux calendes grecques.
Mais qui est le vrai favori cette année ? Sans coup férir, et ce n’est pas un secret de polichinelle : « c’est Cristiano Ronaldo Dos Santos Aveiro ». A 31 ans, le lusitanien qui gagne 32 millions d’euros annuel est le potentiel gagnant. Le natif de Funchal au Portugal a été impressionnant, merveilleux et fantastique cette saison, 2016.
Tenez ces statistiques :
Il a gagné la Coupe d’Europe des Nations de football en France avec la Seleçao du Portugal,
350 matches dans sa carrière de footballeur
16 buts en une phase de Ligue des Champions
Il a gagné la « Una décima », la onzième Ligue des Champions de l’UEFA avec le Real de Madrid
En 2016, il a joué 46 matches avec 41 buts et 16 passes décisives.
[fbcomments]