NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-AFRICA : LES SELECTIONS AFRICAINES ET LEURS NOMS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Leopards FAN
Voila Banner 468×60

Les sélections africaines ont de noms d’animaux qui écument leurs savanes et leurs forets. Parfois, ce sont des singularités culturelles locales. A titre exemplatif, nous citerons les Léopards, Les Panthères,  lesBafana-bafana, les Amavubi, les Banyana-banyana, les Diables Rouges, les Palancas Negras, les Black Stars, les Pharaons, etc. Pourquoi ce choix ?  Peut-être parce qu’ils nous fascinent,  un lien avec notre culture, nos mythes et légendes, nos us et coutumes, la superstition mais aussi de la qualité de cet animal. Il fait peur et dominer. Comme au foot, on doit dompter son adversaire. Découvrons ce choix à travers ces 7 sélections nationales africaines :

  1. Les LEOPARDS : les Léopards se sont identifiés aux armoiries de la république, un véritable lien avec la nation. Cet animal représente la force protectrice, la beauté, l’agilité, la puissance, la vitesse, et il est mystique et mythique. C’est le président Mobutu qui apporte le renouveau, il change ce nom(les Lions) en 1968. Avec l’avènement de l’AFDL en 1997, la sélection nationale change aussi de nom. Il est devient  les SIMBA entre 1997-2006 (lion en Swahili).Le 26 février 2006, le parlement adopte une nouvelle constitution. Le Team RDC devient encore  une fois les Léopards. Pour certains congolais, ce nom de Simba sentait la « poisse ». Surtout que le lion était considéré comme un animal fainéant.
  2. Le LION : Considéré  comme le roi des animaux, le nom du fauve carnivore inspirait toutes les nations africaines amoureuses du sport-roi, le football. Avant la colonisation, le lion symbolisait la force protectrice de nos royaumes et empires africains. C’est un animal prédateur qui est emblématique. Ex : Lions de la Teranga(Sénégal), Lions de l’Atlas(Maroc), Lions Indomptables(Cameroun).
  3. Les ELEPHANTS : C’est le nom de l’équipe nationale de la Cote d’Ivoire. On revient aux origines de la nation. Cet animal est le symbole de la grandeur sans fin. Et en Guinée, le nom Sily National signifie en langue locale « éléphant ». Il était l’animal-totem du président Sékou-Touré.
  4. Les PANTHERES : c’est le nom de l’équipe nationale du Gabon. L’équipe nationale portait le nom d’Azingo National qui signifie en langue locale « malheur ».Apres plusieurs défaites, le choix se tourne sur les panthères noires  des forêts gabonaises. Ce félin fait peur.
  5. Les BAFANA-BAFANA : Ici, ce n’est pas un animal ; on ne peut pas généraliser cette tendance.  Ils signifient en langue xhosa « les garçons ». Avant 1994, toutes les équipes nationales s’appelaient les Springboks (les gazelles).
  6. Les PHARAONS : Ce sont les personnages de l’histoire  originelle de l’Egypte antique (roi de la double demeure). Ce sont les fondateurs royaux du pays. Une autre tendance dans le choix bestiaire de nos sélections nationales qui fait  aussi la différence.
  7. Les BLACK STARS : C’est le nom des sélections nationales masculines de football du Ghana, il signifie les étoiles noires. On s’inspire du drapeau national comme en RDC et au Maroc.( A SUIVRE)