NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-AFRICA : LE PROCHAIN PRESIDENT DE LA CAF N’EXERCERA PAS 3 MANDATS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
caf-confederation-africaine-football

C’est la grande décision prise par l’instance faitière du football continental, la CAF ce lundi 3 octobre. Selon la voix de son porte-parole, le camerounais Junior Binyam a confirmé cette nouvelle, selon laquelle le prochain président de la Confédération Africaine de Football(CAF) ne pourra plus briguer 3 mandats de 4 ans. En clair, le président ne peut plus dépasser 12 ans de service à la tête de cette institution qui gère le foot continental.

Cette démocratie à pas de tortue entrera en vigueur à la prochaine élection prévue en 2017. Mais ce qui étonne ; la décision n’est pas rétroactive c.-à-d. elle ne concerne pas l’empereur Issa Hayatou. Pour dire, l’inamovible président peut encore tenter un troisième mandat de 4 ans. Donc, il pourra rester au pouvoir jusqu’à ses 82 ans. Et ce spécialiste de la longévité dirige la CAF depuis plus de 28 ans.

Depuis 1972,  la CAF n’a connu que 2 présidents. Le camerounais avait remplacé à ce poste l’éthiopien Yidnekatchew Tessema en 1988. Celui-ci a présidé la CAF pendant 16 ans.

Rappelons que cette mesure sera aussi appliquée aux membres du comité exécutif de la CAF. Elle permettra à cette institution de suivre la ligne de conduite imposée par les nouveaux statuts de la  FIFA  au sujet des reformes.