NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-AFRICA: GEORGE WEAH, DU QUARTIER PAUVRE AU RÊVE PRESIDENT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
GEORGE WEAH
Voila Banner 468×60

L’ancien Ballon d’Or 1995, Georges Weah est le nouveau président du Liberia. Pourtant tout n’a pas été rose pour cette légende africaine du football . Il s’est taillé une identité remarquable dans ces milieux rugueux du ballon rond.  Son destin est hors-norme. Les sportifs diront qu’il avait la grinta. Cet esprit incarné l’a fait  sortir du  ghetto  de son enfance, la cité de Gibraltar à Monrovia. Pour son immense rêve politique, Weah a utilisé le foot  pour donner un infime espoir de bonheur aux footballeurs du monde..

Tenez, Gibraltar est un quartier situé en  bordure de la lagune atlantique à Monrovia. Dans ce quartier précaire  en tôles de  85.000 habitants, George a été élevé par sa grand-mère. Il fait de petits métiers pour survivre.

Heureusement,  c’est le football qui lui donne des ailes pour vaincre la misère. Il s’entraîne chaque jour au terrain du quartier voisin de Clara Town dans le club de Fefeh United Sports. En 1987, il s’engage avec le Tonnerre de Yaoundé pour  une saison sportive. Ensuite,  l’ancien entraineur des Léopards de la RDC, Claude Marie Le Roy  repère Mister George et le met en contact avec l’AS Monaco. A 22 ans, il s’envole pour la France. Son rêve s’écrit lentement mais sûrement : «  de Gibraltar au palais présidentiel appelé Executive Mansion ».

Que ce beau le foot qui fait rêver !  Lors son investiture, la crème du football était présente, à l’instar de Didier Droba, Samuel Eto’o et le président de La CAF, Ahmad Ahmad. Rappelons que 2 de ces enfants jouent au football (George Weah Junior en Suisse et Timothy Weah au PSG).