NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

FOOT-AFRICA : COUPES AFRICAINES INTERCLUBS, BILAN MITIGE POUR LES EQUIPES DE LA RDC

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
CAF
Mbet Mobile

Quatre équipes congolaises ont joué les matches aller des 16è de finale  de la Champion’s League de la Caf et de la Coupe de la Caf Orange ce weekend.

Primo en Ligue des champions, deux clubs étaient en lice, à savoir le TP Mazembe et l’AS Vclub. A Kinshasa  au stade Tata Raphaël, les Bana Mbongo ont battu difficilement les vert et blanc de Maputo sur la plus petite marque de 1-0. But marqué sur penalty par Emmanuel Ngudikama, ce qui a permis aux poulains de Florent Ibenge  d’entamer la manche retour avec un grain d’espoir.  

Le tenant du titre  de la cuvée 2014-2015 ; le TP Mazembe  a été tenu en échec par  l” équipe de St Georges d’ Ethiopie à Birar Dar 2-2. Cette première sortie africaine de son nouvel coach ; le français Hubert Velud  est une entame moyenne. Le coach avec son staff pourra mettre du sien dans leur antre de Kamalondo le dimanche 20 mars 2016 à 15 h 30′.  

Alors qu’en C3, les deux équipes engagées dans cette compétition ont failli laisser des plumes. Les Cheminots de St Eloi Lupopo se sont imposés in extremis face aux soudanais de El Ahly Shendi 2-1. Les poulains de Raoul Shungu auront du mal à s’imposer à Shandy stadium.  

L’autre équipe  engagée, ce sont les salésiens de Don Bosco battus à Fayoum par les égyptiens de El Masri Maqassa 1-3. La conclusion est juste simple : Don Bosco  est rapidement passé à côté de la plaque. Il serait difficile aux salésiens de continuer la course.  On le dira jamais assez chaque rencontre est un autre challenge. La chance reste encore intacte. 

Au demeurant, le bilan des équipes congolaises est mi-figue mi-raisin. Seul, le TPM a toute les chances de continuer la course. L’As Vclub est en ballottage favorable. L’équipe de Clube Ferroviario garde ses chances mais Vclub joue mieux à l’extérieur. Donc il suffit aux véclubiens d’être plus tactique pour faire la différence. 

Et les deux équipes en difficulté sont Lupopo qui se déplacera au Soudan. Un but  des soudanais compliqueraient les affaires  des Lumpas… C’est à Lupopo de faire le jeu. Pour Don Bosco, On peut déjà  chanter ‘ le chant du cygne”. Ce sera très difficile aux salésiens de marquer deux buts coup sur coup pour valider leur billet. Un match de foot reste toujours ouvert. Attendons voir leur réaction. 

Qu’on se le dise les matches retour sont prévus dans une semaine le weekend du 19 et 20 mars 2016. Mais tout est autorisé à celui qui croit. Les dés ne sont pas encore jetés.  Croyons dur comme fer que les ‘ clubs congolais  passeront au 8è de finale dans les deux compétitions africaines.

 

[fbcomments]