FOOT-AFRICA: CHAN RWANDA 2016 – LA RDC EN DEMI-FINALE EN ELIMINANT RWANDA

C’est un vrai hold-up de l’équipe nationale de la RDC au stade Amahoro de Kigali. Les poulains de Florent Ibenge ont gagné difficilement ce match de quart de finale 2-1. Pourtant les congolais auraient pu remplir leur job à la première période de la partie tant attendue par les populations de Goma, de Beni, Butembo, Uvira, Bukavu et Kalemie.
Tout se dessine par les talents de joueurs congolais… Sur un ballon récupéré par Docksa Gikanji, sa frappe limpide de 30 métrés laisse ébahi le gardien rwandais Ndayishimiye 1-0 à la 10è minute de jeu. La mi-temps arrive et monsieur Benneth, le sud-africain renvoie les deux équipes au vestiaire sur ce score avantageux pour les congolais.
De retour du citron, les fauves congolais baissent le tempo. L’attaquant rwandais Ernest Subira prend l’ascendance sur le défenseur Joel Kimawaki et le gardien Matampi. Il égalise sur un joli plan du pied 1-1 (56′). Avec ce but plus rien ne se passe. Les 90 minutes de jeu se termine sans coup de férir. Vite à la prolongation pour les deux formations
La prolongation commence avec une domination quasi rwandaise. Le buteur- maison Ernest Subira rate le cadre. Il mange une occasion qui aurait pu envoyer les Guêpes Noires du jeune coach d’origine Irlandais MC Instry en demi-finales. La domination rwandaise sèche n’apporte pas des changements au score. La bande à Joel Kimwaki, héroïque résiste aux assauts répétés des Guêpes. Sur une descente bien amorcée par les attaquants congolais, un centre venu du côté gauche mal apprécié par la défense rwandaise, Padou Bompunga (ancien de Les Stars de Bandal) place son coup de tête pour le second but congolais 2-1 (112è minute). Ce but ouvre la porte des demi- finales aux Léopards de la RDC. Les Amavubis, volontaires tombent, le mercredi 4 février, les Léopards jouent leur demi-finale face au vainqueur du match Zambie contre la Guinée.
Et pour couronné la prestation congolaise, la CAF octroi le prix du meilleur joueur au congolais Héritier Luvumbu pour la seconde fois.
[fbcomments]