NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

FOOT- A LA UNE: VOICI DE 2 CAS DES FOOTBALLEURS HONNÊTES

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Football
Mbet Mobile

Ceux qui suivent souvent les matchs de foot gardent toujours une image négative des footballeurs. Ce sont des tricheurs incorrigibles et souvent influencent le jeu pour que l’arbitre sanctionne l’ adversaire.. En 2018 en RDC au Stade des Martyrs, on a assisté à un match sulfureux où l’arbitre corrompu siffle un penalty en dehors de la surface de réparation. Un joueur kinois a simulé un geste contre l’équipe adverse.. On dit à Kinshasa ‘ Ba joueurs ba kokota lola te “.

Etre honnête dans le football concerne de manière générale les dirigeants sportifs, l’administration sportif ( les entités ou instances ), les footballeurs et les arbitres. Il signifie simplement être conforme à la vertu, à la morale, aux règles convenues du football.

Pour le cas d’espèce cité ci-haut, l’homme en noir ( referee) surtout l’arbitre central n’est pas intègre. Il va à l’encontre des codes de bonne conduite du ballon rond.

Mais certains footballeurs se comportent mieux. Voici 2 exemples:
1. MATCH BARCA VS RAYO VALLECANO ( 3-1) en Liga: Samedi dernier, à la 42e de jeu,, Leo Messi s’insère dans la défense adverse et s’ écroule. L’ arbitre Lopez attendait l’ avir de la VAR. Leo lève son pouce en l’air et fait remarquer à l’arbitre espagnol qu’il n’y a rien. Lopez le remercie à la fin du match de son honnêteté..
2. NGOLO KANTE: En juin 2016, Ngolo Kanté a refusé de verser plus de 20^% de son salaire de Chelsea dans un paradis fiscal c-à-d.plus de 1.400.00 euros / an.

[fbcomments]