NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FOOT-A LA UNE: ARBITRE KAMIKAZE, LE CÔTÉ NOIR DU FOOTBALL KINOIS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
ARBITRE KAMIKAZE

Dans le football, un arbitre est un sportif qui contribue au bon déroulement d’une rencontre de cette discipline. On sait que l’arbitre fait partie de la Loi 5 et les autres arbitres ou arbitres de terrain, la Loi 6 ( 2 arbitres assistants, 1 quatrième arbitre ou protocolaire ). Selon la FIFA et l’ IFAB, l’arbitre du match avec toute l’autorité nécessaire, veille à l’application des Lois du jeu. Il doit prendre des décisions aux mieux de ses capacités conformément aux Lois du jeu et à l’ esprit du jeu. Et l’ arbitre du match et les arbitres de terrain ont des pouvoirs et des devoirs.

Mais certains arbitres se dérobent de leur mission connue en âme et conscience. Ils deviennent des hommes de main de certaines équipes ou des leurs dirigeants moyennant des pots de vin, l’argent ou autres ressources en nature. On parle de “ matabish”. Pour dire en francais facile, ils sont corrompus au détriment de l’éthique.

.Et ces types d’ arbitres sont surnommés des ‘Kamikazes à Kinshasa. Ils sont prêts à leurs risques et périls à aller à l’encontre de l’ esprit du jeu. Ici, la référence est faite par rapport au pilote nippon, membre d’une équipe militaire de l’Empire du Japon, qui effectuait des missions-suicides contre les Américains et leurs alliés dans la Guerre du Pacifique ( 1940-1945).

En pareille circonstance, ces arbitres du match et les arbitres du terrain voient autres choses en lieu et place d’ une action vue autrement par les supporteurs et l’équipe adverse. Exemple: une faute commise à l’entrée du 16 mètres devient un penalty, des hors-jeu inventés, des buts refusés ou des cartons distribués à chaque duel. C’est le côté sombre du football congolais.

[fbcomments]