FIRECHAT, LA NOUVELLE APPLICATION GRATUITE QUI CONNECTE LE MONDE SANS RECOURS A INTERNET

A son lancement, elle a d’abord été poussée sous les projecteurs en Irak à la suite des restrictions gouvernementales sur l’utilisation d’Internet, et la revoici avec une soudaine popularité grâce à la manifestation pro-démocratie du week-end dernier à Hong Kong au cours de laquelle les étudiants de cette ville l’ont utilisé pour contourner la censure du réseau. En moins de 24 heures le jour de la manifestation, FireChat a compté plus de 200 000 utilisateurs qui s’y sont ajoutés, et les analystes l’ont tout de suite
vue comme un potentiel concurrent du géant Whatsapp. Ils disent qu’il se pourrait bien que la nouvelle application puisse détrôner, dans un avenir proche, l’incontournable appli Whatsapp.
Les développeurs de cette application ont toutefois déclaré que les gens devraient comprendre que ce n’est pas un moyen ou un lieu sûr où ils pourraient divulguer des informations personnelles pouvant les mettre dans une situation nuisible si elles venaient à être découvertes par quelqu’un d’hostile. FireChat n’a pas été conçu pour des communications sécurisées ou privées.
Comment ça marche, vous demandez-vous ? Pas très compliqué pourrait-on vous répondre. Pour son utilisation, FireChat ne nécessite pas une connexion Internet ou un certain approvisionnement en crédits selon les réseaux de télécommunications pourvoyeurs. L’application gratuite est populaire dans les concerts, les festivals, ou n’importe quel autre grand événement. Et elle est beaucoup plus intéressante dans des pays où la connectivité Internet est sensiblement restreinte.