NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FIFA- ELECTION : JOSEPH BLATTER ET MICHEL PLATINI OUT – LE COMPTE -A-REBOURS COMMENCE !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
JOSEPH BLATTER ET MICHEL PLATINI
Voila Banner 468×60

L’ex président de la Fifa, Josef-Sepp Blatter et  Michel Platini, ancien président de l’Uefa ne peuvent plus participer aux élections de la Fifa 2016. Ils ont vu leur peine commuer de 8 ans à 6 ce mercredi en appel. La commission de recours de la Fifa estime que Blatter et Platini ont violé 4 articles  du code d’éthique de la Fifa. Ils ont été reconnus coupable  surtout de conflit d’intérêt.

La planète foot garde dans la mémoire  leur sanction en raison d’un paiement controversé de 1,800.000 d’euros du suisse au français en 2011 pour un travail de conseiller achevé en 2012. Cette transaction financière n’avait pas laissé des traces comptables à la trésorerie de l’instance faîtière du football mondial. IL sied de signaler que cette commission a  écarté les charges de corruption. 

Pour l’ instant, les deux personnalités peuvent saisir le Tribunal arbitral du Sport pour être blanchi (TAS). Mais déjà entre les deux suspendus le courant ne semble plus passer…  Sepp Blatter n’a plus rien à  prouver. 

Si les deux géants du football sont out, le camerounais Issa Hayatou, président  intérimaire de la Fifa, sera  devant les projecteurs lors du congrès extraordinaire et élective de la Fifa de ce 26 février à Zurich.  

A 24 heures du scrutin présidentiel à la Fifa, le compte-à-rebours est lancé. Les 5 candidats en lice sont prêts pour les grandes manœuvres. Les favoris sont le suisse Gianni Infantino et le bahreni Cheik Salman. Plus proche de deux, les candidats mineurs: le sud-africain Tokyo Sexwale, le français Jerome Champagne et le prince jordanien Ali Hussein.