NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FICKIN, LA RENAISSANCE DU CINEMA CONGOLAIS

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FICKIN-Film-Festival-375x380

Il fut un temps où la RDC pouvait fièrement aligner son cinéma aux côtés de ceux produits par d’autres pays sur le continent africain. Et l’un de ses meilleurs films réalisés, et qui marque encore les esprits du public congolais et d’ailleurs jusqu’à ce jour reste, évidemment « La vie est belle » de Benoit Lamy et Ngangura Dieudonné Mweze, dans lequel le rôle principal était attribué à Papa Wemba.

Mais depuis plus de deux décennies, ce domaine du cinéma s’est presque effacé dans le pays, en laissant la place, au niveau continental, à d’autres cinémas notamment ceux du Nigéria qui battent le record actuellement.

Pour sortir de l’oubli le cinéma congolais et lui donner un nouveau souffle, la structure « Bimpa production » organise tout un festival sur le cinéma qui aura pour but d’en assurer la promotion culturelle, , d’appuyer les initiatives liées aux domaines  de la formation, de la rédaction, de la réalisation, de la production et de la diffusion des films en RDC.

Le festival international du cinéma de Kinshasa, « FICKIN » en sigle se veut également un cadre de rencontres et d’échanges ainsi que de l’instauration d’une certaine coopération Nord-Sud et Sud-Sud entre professionnels et amateurs du 7ème art.

Parrainé par le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en France, le Festival international de cinéma de Kinshasa se déroulera en trois journées, soit du 27 au 29 juin prochain, avec au programme des projections des films congolais et ceux des autres continents.

Il convient de retenir  que chaque projection sera suivie d’un débat avec le public, en présence du réalisateur (si possible) ou d’un autre intervenant (producteur, acteur, etc.).

Rester sur voilà night pour plus d’infos

 

[fbcomments]