NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FESTO, UN BRAS ROBOTISÉ INSPIRÉ D’UNE TROMPE D’ÉLÉPHANT

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Sans-titre-1_original_backup

Toujours actif, le monde de la science innove avec de nouvelles inventions technologiques.Et pour atteindre leurs objectifs, parfois, les scientifiques s’inspirent  de notre environnement immédiat, à savoir: les plantes, les animaux et de la vie  quotidienne de l‘homme .

S’inspirant  des animaux, particulièrement d’un éléphant. Voici, le bras bionique aussi souple qu’une trompe d’éléphant.

L’organe phare de l’éléphant peut compter jusqu’à 150 000 muscles et se dis- tingue par sa flexibilité, sa polyvalence, sa précision,etc

Autant de qualités qui sont recherchées dans l’automatisation artificielle. Le magazine français Paris Match rapporte que  Festo, le spécialiste allemand du secteur, a pu copié la trompe de l’éléphant pour créer un bras robotisé, permettant de manipuler des objets grâce à une pince ou une main équipée des doigts adaptatifs.

Plusieurs segments pneumatiques à soufflet sont associés, telles des chambres à air comprimé capables de s’allonger, de se rétracter et de se déformer. Le dernier modèle du genre peut mesurer plus de 1 mètre pour 8 centimètres de diamètre.

Cette découverte aura certainement un impact significatif dans le domaine de la médecine.

[fbcomments]