Festival Amani, 1ère edition Goma RD Congo 2014

Amani signifie ‘’paix’’ dans la langue Swahili, une des langues officielles de la RDC. Ainsi, vous comprenez que ce festival de musique et de danse qui porte ce nom s’inscrit dans le cadre des éléments fédérateurs visant la promotion de la paix en vue de l’épanouissement de tous les habitants de la région des Grands Lacs.
Depuis plus de 20 ans, la partie est de la RDC a vécu dans une précarité choquante causée par des guerres et problèmes interethniques. Pourtant cette région devait être un véritable paradis du fait de la richesse dont sont pourvus son sol, sous-sol et ses lacs.
Les victimes de cette crise affichent plus que jamais la volonté de devenir des acteurs de la réconciliation pour la région. Les hommes, les femmes et les jeunes ; tous veulent s’engager à bâtir un avenir radieux à l’échelle de leurs ambitions. Cet effort ne peut être possible sans une paix stable dans la contrée.
Pour relever ce défi, des idées germent dans les esprits de ceux qui ont à cœur de contribuer au changement de la situation tragique dans cette charmante partie de ce beau et grand pays. Entre autre idées, il y a donc le festival Amani qui mise sur la culture pour rassembler et réveiller les consciences tant nationales qu’internationales afin de focaliser l’attention sur les vraies questions que soulève la nécessité du développement durable visant le bien-être de toutes les populations locales.
Pour sa première édition, le festival Amani se déroulera à Goma dans la province du Nord-Kivu sur une période de 3 jours, soit du vendredi 14 au dimanche 16 février 2014. Des artistes de renom y participeront notamment Lokua Kanza, Lexxus Legal et Innocent Balume. Des artistes locaux venus du Rwanda, du Burundi et de la RDC, parmi lesquels des groupes de danseurs traditionnels représentatifs des différentes ethnies, prendront également part à cette grande fête de la paix.
Notez par ailleurs que cet événement festif consacrera également un espace pour la reconnaissance et la mise en valeur du travail qu’auront réalisé les différentes associations et O.N.G intervenant régulièrement sur le terrain. Cet espace qui leur sera totalement dédié portera le nom de « Kwa Kesho Bora », terme swahili qui signifie en français « Pour un Meilleur Lendemain ». Plus d’infos sur voilà.cd
[fbcomments]