FESTIVAL aiR D’iCi, PLUS QUE DEUX JOURS AVANT LE DEMARRAGE

Tout doucement mais surement, nous avançons vers la date du grand rendez-vous de l’un de plus prestigieux festivals qui se fixent pour mission de promouvoir la culture urbaine en RDC. Le 03 juillet prochain, à partir de 18 heures, la grande halle de l’institut français de Kinshasa va vibrer au rythme de tout ce que l’art de la rue sait offrir.
Pour cette quatrième édition, le festival aiR D’iCi propose un spectacle de danse et de musique qui sera rendu par les labels opérant dans ce secteur. Tous ces labels sont en même temps « co-organisateurs de l’événement».
Il y a entre autre :
- Le label TIKIL RECORDS est une marque indépendante qui se charge de management d’artistes, d’édition et de distribution de disques congolais. Fondé en 2011 par Krikri, Nyno et Vinke, le nom TIKIL est une trouvaille qui vient de l’inspiration liée au surnom de leur commune Mont NGAFULA que les habitants de la contrée appellent MONTIKILE. Dans son catalogue, le label TIKIL propose pour la scène au festival aiR D’iCi le rappeur LEONISS.
- KZK, dans sa forme longue KLAN ZOUK DE KIN, est une plateforme regroupant des artistes d’obédience Zouk mais qui le reproduit à leur manière ; faisant ainsi un style particulier, engendré par un mélange de la Rumba et du Zouk, auquel ils donnent d’ailleurs le nom de KAZAKA. Ce label est managé par CMAYE’S qui occupera également a scène du festival aiR D’iCi avec ses artiste tels que SYDNEY, LINDA LITHER et FOX-B. En attendant la sortie, au mois de Novembre prochain, de leur premier album qui s’intitule KAZAKA (Volume 1), les artistes de ce label promettent un show inédit.
- ULTIMATUM REPUBLIQUE est un autre label indépendant développeur de talent et de concept qui est également programmé pour cette 4è édition du festival aiR D’iCi. Dirigé par Mr. ROLLY NGARAWA NGALIEMA, ce label existe depuis 2007, et poursuit l’objectif de promouvoir des talents africains, en visant bien sur l’épanouissement de la culture urbaine en RD Congo.
Sur scène vont se retrouver des artistes tels que : LE PALM ARAIGNEE, 9-2 KHEERO, MIC MAC G, DJ SKHARGOMAN, GROUPE LES VIOLENTS DU GHETTO, GROUPE AFRICA DANCE, LM SOLDAT, GROUPE GENERATION 9 RECORD.
- Gérés par DDT et KEB’S, KINSHASOUND se présente comme un des plus célèbres studios d’enregistrement qui rend énormément service aux artistes évoluant dans la culture urbaine à Kinshasa. Et depuis peu, la structure s’est lancée dans la production discographique. Dans son catalogue et sur scène, KINSHASOUND compte mettre le feu pas pour embraser la halle de la Gombe ; mais juste pour garder une atmosphère chaude avec ses artistes tels que : MAPIPO LA TERREUR DE LA VILLE, KEBS, LES DEPUTES, THE TWINS, groupe composé de Sister BECKY and Miss LINDSAY, WESTA BADJANGO, HORPHILUS, JO LUBAMS, ALI KING, la liste est longue !
- LA MACHINE RECORD est un label de production, ouvert à tout style de la musique. Il existe depuis 2009 et dans son Catalogue pour le festival aiR D’iCi, vont se retrouver sur scène : MARCUS, DEGRACE, MAGESTIK, LOUIS GHOST, P KAZ, MABY TCHUPEC, WIZIDI WO, MALACHE, R16.
- TIMBELA BA TIMBELAYO continu la liste de labels. Il se retrouve dans la production de spectacles, de musique urbaine, particulièrement du coupé décalé Kinois. Parmi ses artistes, il y aura LEPERE MOKONZI, DJ MAKALABIANKO, DJ SISTHOS et DJ ANGLETERRE.
- Enfin, RACINE ALTERNATIVE PROD figure aussi sur le classement des labels dont les artistes vont livrer leurs spectacles lors de cette 4è édition du festival aiR D’iCi. RACINE ALTERNATIV PROD se charge du management et de conseils des artistes, outre son engagement pour la promotion de la musique hip hop en RDC. Les artistes qui représentent ce label sont les suivants : NEW T, SALIM MANDE, BA WUTA KIN, PARADIS & EL PINTCHEKO.
Cette quatrième édition du festival aiR D’iCi s’annonce chaude et pourrait enregistrer un succès encore plus important que les trois précédentes éditions. Avec ses deux invités d’honneur, à l’instar du rappeur Jazz BOUZ et du chanteur DJINO EQUALIZER CAPOREDJI qui vient mettre un peu de la rumba dans un milieu où le rap prime, l’ambiance ne manquera pas de prendre les allures d’une grande fête !
[fbcomments]