NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Voila Banner 728 x90

FALLY IPUPA ET YOUSSOU N’DOUR ONT SAUVE LES GORILLES DU PARC VIRUNGA

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
FALLY-IPUPA-ET-YOUSSOU-630x380
Voila Banner 468×60

La République Démocratique du Congo regorge tellement de potentialités en termes de ressources minières comme d’autres ressources d’ailleurs qui attirent, depuis plus de trois siècles, une grande partie d’investisseurs internationaux qui viennent exploiter les matières premières du pays. En dehors de l’exploitation de toutes les pierres précieuses dont le pays est pourvu ; d’autres investisseurs s’intéressent notamment au pétrole congolais telle que la compagnie internationale Soco international.

L’un des endroits où le pétrole a été découvert en RDC, c’est alors en plein parc de Virunga, dans la province du Nord-Kivu, à l’est du pays. Et pour bien entreprendre dans le secteur pétrolier, il faut bien évidemment passer par les activités d’exploration et de forage en vue d’aboutir à l’extraction de l’or noir. C’est un bon investissement certes, mais il y a, cependant, un petit un bémol à mettre ici pour le site ciblé.

Vous l’auriez compris, il s’agit ici du Parc Virunga, qui est l’un des plus grands points d’attraction touristique national avec son exceptionnelle biodiversité qui abrite de nombreuses espèces protégées, notamment des gorilles des montagnes ainsi que des gorilles des plaines, dont l’espèce est particulièrement menacée d’extinction ».

C’est justement grâce à cette richesse en biodiversité et à son intérêt plus qu’universel que le parc Virunga a été enregistré, depuis 1979, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour ainsi préserver l’utilité de ce parc, plusieurs voix se sont élevées à travers le monde afin de contraindre les investisseurs pétroliers de ne pas mener leurs activités dans ce secteur peu importe tout le profit qu’ils peuvent tirer dans cette bonne affaire.

Parmi ces voix, il y a eu celle du chanteur sénégalais Youssou N’dour connu pour son engagement et sa défense des questions qui touchent au développement et à la sauvegarde de valeurs de son continent, l’Afrique. Mais il y a, aussi, eu la voix de l’artiste Fally Ipupa qui a également compté pour faire capituler la compagnie Soco International.  Les deux artistes engagés étaient d’ailleurs en pleine préparation d’un titre pour dénoncer aux yeux des africains et du reste du monde cette barbarie au profit de l’argent roi.

Donc, la raison l’a emporté sur le profit ; le pétrole ne coulera pas dans le parc congolais des Virunga, le plus ancien site naturel protégé d’Afrique, et l’un des plus exceptionnels tant par la beauté de ses paysages et la richesse de sa faune qui abrite notamment les gorilles à dos argenté.