NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

FAITES ATTENTION AUX DENTIFRICES AU  FLUOR, UN DANGER OUBLIÉ !

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DFZ

La pâte dentifrice, ou le dentifrice, aussi appelée pâte à dents au Canada est une pâte appliquée sur une brosse à dents pour le nettoyage des dents. Il est un complément au brossage et contribue sur la santé bucco-dentaire.

Le dentifrice permet d’enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine et peuvent contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives. Et des marques se sont popularisées depuis la commercialisation du dentifrice au XIX siècle, Ex. Pepsodent, Aquafresh, Colgate-Palmolive, Sensodyne, Close-Up…

A ce jour, tendance oblige, on retrouve des dentifrices au fluor et sans fluor sur le marché.

Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l’apparition des caries. C’est vraiment un ami qui nous veut du bien. Surtout que le fluor est un oligo-élément indispensable pour la vie car il durcit l’émail de la dent. Mais aussi, le fluor rend la dent plus résistantes aux attaques acides des bactéries qui sont à l’ origine des caries.

En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies. Parmi elles, la “ Fluorose dentaire” ou l’excès de fluor. Elle provoque l’apparition des taches sur les dents, des couleurs blanchâtres ou marrons, précisément pour les enfants, et aussi l’ostéoporose, ou encore les maladies thyroïdiennes.

Par conséquent, faut-il éviter les dentifrices au fluor ? Non, le danger est simplement d’en ingérer trop. Il est préférable de l’appliquer localement et de demander aux enfants de recracher chaque fois. Selon l’OMS, la dose de fluor exigée est de 0,05 mg par jour et par kilo de poids corporel. Tous apports confondus, cela équivaut à 1 mg par jour pour un enfant de 5 ans.

[fbcomments]