NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Samsung S8 728×90

EXPRESSION KINOISE – KOMEKA MAGIE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
KINOISE
Voila Banner 468×60

A Kinshasa, il n’est pas rare de voir, observer ou de tomber sur une situation ou un événement qui ne puisse attirer l’attention.

Dans la société, chaque homme est appelé à collaborer sur un certain nombre de chose, pour assurer la stabilité et l’équilibre au sein de cette même société sinon nous vivrons comme des animaux. De ce fait, il faut souligner que la communication est un élément essentiel pour faire passer son message. A Kinshasa, il ne suffit pas seulement d’utiliser des mots ou formuler des phrases, certaines expressions disent tout sur l’élément évoqué.

Il est de coutume à Kin de remarquer l’emploi d’expression quelque fois en lieu et place des longues phrases pour traduire le fond de la pensée d’une personne directement sans trop de gymnastique linguistique. Pour cela il y’en a une qui est fréquemment utilisée : « Komeka magie ».

“Komeka magie” est une expression souvent utilisée lorsqu’une personne fait preuve d’audace exagérée ; c’est aussi oser l’infaisable, Prendre un risque qu’on ne devrait pas normalement prendre ; d’autre part cela peut avoir un sens figuré. Exemple : une personne qui tente de sauter une clôture de 6 mètre avec risque de se briser une partie du corps. On pourrait lui poser la question « Ozo meka magie ? » qui veut dire, tu essaie l’impossible ? Ou dans un sens ironique tu veux te tuer ?