NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

EXETAT 2017 – LES ÉLÈVES KINOIS ONT LAISSÉ ÉCLATER LEUR JOIE!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
EXETAT

Lorsque la joie remplit les cœurs, les émotions sont au rendez-vous, des cris d’une part, des éclats de rire d’autre part. on ne garde rien au-dedans, car on désire profiter du moment qui nous est offert, bref une ambiance de folie !

En parlant d’émotion, Kinshasa a été servi le week-end dernier! Le samedi 08 juillet dernier, la capitale était en ébullition dès  les premières confirmations de résultats des examens d’Etat; d’autant plus qu’ils étaient disponible sur l’ensemble des réseaux téléphoniques de la place. Malgré quelques perturbations, c’est aux environs de 11h que l’ensemble des sections avaient été publiée, et chaque élève sur l’étendue du territoire national pouvait connaître les résultats qu’il a obtenus en tapant le code approprié.

Résultat en poche, c’est le raffut aux sifflés avec la poudre à la main qui commence, en courant dans tous les sens. Cependant, il faut remarquer que cette année le réflexe de certains élèves étaient de courir accompagnés de leurs membres de famille, frère et sœur en signe d’encouragement contrairement aux années antérieurs, moment pendant lesquels les lauréats couraient en effervescence avec leurs amis et camarades de classe.   

Le dimanche 11 juillet, la fête et la réjouissance ont continué dans certaines familles à l’intention de leurs lauréats, c’était aussi le bon moment pour aller voir d’autres membres de famille sur qui on jette  de la poudre pour faire participer à la joie. Bref, ce week-end s’est soldé par un cocktail de poudre, à la limite du fufu blanc (cossette de manioc moulu), quoique certains en ont abusé avec des liqueurs fortes.

[fbcomments]