EDWIN HAWKINS, AUTEUR DU CELEBRE ‘‘OH HAPPY DAY’’ N’EST PLUS!

Le gospel américain est en deuil, l’une de ses figures emblématiques s’en est allé. Edwin Hawkins, star du gospel américain et auteur de la version moderne de la chanson ‘‘Oh Happy Day’’, s’est éteint à l’âge de 74 ans.
Edwin Hawkins est considéré comme l’un des fondateurs de la musique gospel moderne, c’est le lundi 15 janvier 2018 que ce dernier est décédé dans sa maison de Californie à la suite d’un cancer du pancréas, tel qu’indiqué par les médias américains, citant son agent Bill Carpenter. Ce dernier était à la fois compositeur, claviériste, arrangeur et maître de chœur. Signalons également que Hawkins venait d’une famille de musiciens. Sa mère était pianiste et son père jouait de la guitare hawaïenne. C’est dans les années 60 que Hawkins fonde la Northern California State Youth Choir, avec lequel il sort quelques années plus tard un premier album qui mêle le gospel au R’n’B.
C’est dans ce premier album que figurait Oh Happy Day, qui, d’abord repéré par un DJ local, devient rapidement un énorme succès avec plus de sept millions de disques vendus. Le titre est à l’origine un hymne religieux du XVIIIe siècle. Mais c’est Edwin Hawkins qui en crée pour son groupe la version actuelle, avec ses deux voix qui se répondent. Selon lui, rien ne laissait deviner qu’un tel engouement se créerait autour d’Oh Happy Day. «Il y avait de meilleures chansons sur l’album» précise le figaro.
Tout était parti pour un succès assuré, même si on s’y attendait moins, le titre avait permis au chanteur et à sa troupe de gagner finalement un Grammy Awards dans la catégorie de meilleure musique de gospel. Oh Happy Day a ensuite été reprise par de nombreux piliers de l’industrie musicale, tels qu’Elvis Presley, Aretha Franklin et Glenn Campbell.
Par ailleurs, pour le maître du gospel une autre consécration fut lors de la très remarquable reprise de “Oh Happy Day” par Whoopi Goldberg dans le film culte Sister Act, en 1992.
[fbcomments]