ÉCOGESTES: TOP 7 DES GESTES À POSER POUR ÉCONOMISER L’UTILISATION DE L’EAU DANS VOTRE CUISINE.

La problématique de la pollution environnementale est au centre des discussions car le réchauffement climatique commence à menacer la planète. Selon les experts, l’eau risque d’être la ressource manquante dans le monde, d’ici à l’an 2050.Et, certains vont encore plus loin pour prédire que l’eau risquerait d’être la cause d’une autre guerre mondiale.
Cependant, pour aider à faire améliorer la situation et éviter une potentielle pénurie d’eau dans le monde, il est nécessaire de prendre des mesures, en commençant par notre maison.
Selon Amelioretasante.com, voici les écogestes qu’il faut poser chez vous afin d’économiser l’utilisation d’eau dans votre cuisine.
- Laver les légumes et les fruits dans un saladier
Combien d’entre nous lavent les fruits et les légumes sous l’eau courante ? Certainement la plupart. Pour économiser de l’eau, vous pouvez remplir un saladier puis tremper ce que vous avez besoin de laver. Ensuite, ne jetez pas l’eau, utilisez-la pour arroser les plantes !
- Remplir l’évier pour faire la vaisselle à la main
Une autre erreur consiste à laisser le robinet ouvert pendant que nous faisons la vaisselle. La première étape consiste à retirer tous les restes pour éviter de boucher le tuyau. Ensuite, disposez votre vaisselle. Tout d’abord, les verres, les tasses, les assiettes, les couverts et enfin, les casseroles et les poêles. Lavez-les et remplissez l’évier avec de l’eau pour les rincer.
- Utiliser le lave-vaisselle
Croyez-le ou non, mais le lave-vaisselle utilise moins d’eau que celle dont vous avez besoin pour laver la même quantité de plats et de casseroles à la main. Si vous en avez un chez vous, utilisez-le ! L’important est de le mettre en route quand il est plein. Le faire fonctionner à moitié plein est un gaspillage d’eau et d’électricité.
- Vérifier les robinets
Il est important que les robinets de votre cuisine soient en bon état, sans fuites, et surtout que vous les fermez correctement après chaque usage. Un robinet qui goutte peut perdre jusqu’à 20 litres d’eau par jour voir plus.
- Cuisson à la vapeur
Savez-vous que les légumes conservent mieux leurs valeurs nutritionnelles lors des cuissons à la vapeur ? De plus, vous diminuez également votre consommation d’eau. Essayez donc de préparer des épinards, du brocoli, des courgettes, des haricots verts ou des carottes à la vapeur.
- Ne pas décongeler avec le robinet
Lorsque nous oublions de décongeler les aliments à temps, nous finissons par recourir à l’eau chaude du robinet pour accélérer le processus. Nous gaspillons ainsi de l’eau potable.
- Réutiliser l’eau des légumes cuits
Le bouillon de cuisson que vous obtenez après avoir fait cuire des légumes est une base parfaite pour préparer des soupes, des ragoûts et même des pâtes. Ne le gaspillez pas en le jetant dans l’évier, utilisez-le plutôt pour parfumer vos plats.
[fbcomments]