DJO MPOYI : ENFIN UNE TOMBE DIGNE 22 ANS APRES !!!

Alors qu’un magnifique poème africain dit : « ceux qui sont, ne sont partis ! », les artistes congolais eux, ils meurent et sont jeté aux oubliettes. C’est le cas pour plusieurs d’entre eux dans tous les domaines confondus. Les seuls à nous rappeler la grandeur des œuvres de ces artistes leurs progénitures.
Djo Mpoyi fut l’une des voix exceptionnelle qu’aient connues l’Ok Jazz et même le Congo. Mélancolique et aussi sensuelle, il emportait les cœurs par la douceur de ses chansons. Avec un patrimoine artistique très riche interprétant Mandola, Chérie Kazadi, Ebale ya Zaïre(Pablo), Kadima, et bien d’autres. Il est aussi celui à qui sera confiée la lourde tâche de rendre hommage à Franco Luambo à travers une chanson composée par Lutumba Simaro le poète et arrangée par Suzy Kaseya.
Déjà en 2013, lors de la commémoration des 20 ans de son décès, sa progéniture avait pensé réhabiliter sa tombe et y faire construire un mausolée. Cela exigeait un apport financier assez considérable. Ne pouvant y parvenir seul,ils avaient tenté d’approcher certaines personnalités. Malheureusement deux ans après cela n’a pas abouti à grand-chose.
Souhaitant rendre hommage rendre à leur père quel qu’en soit les difficultés, Eric Mpoyi son fils aîné a pris l’initiative de commencer les travaux de réaménagement de la tombe de l’artiste.
La pose de la première pierre a été faite le 19 septembre dernier date du décès de feu Djo Mpoyi Kanyinda.
Bien entendu, à la même date un concert avait été organisé chez 1.2.3 en l’honneur de ce grand nom de la musique congolaise sur l’initiative d’Yves Emongo, fils de Luambo Makiadi et l’Ok Jazz.
On va encourager Eric Mpoyi et ses frères en espérant qu’ils pourront maintenant recevoir le soutien de certains mécènes.