DEUIL DU KING: JB MPIANA ET WERRASON CONTRIBUENT AVEC…
Si tout le monde connait, désormais, le programme officiel des obsèques de celui qui a révolutionné la musique congolaise en y introduisant le synthétiseur; le deuil se tient déjà, au niveau de la famille, dans la commune de Bandalugwa où se trouve la mère de l’illustre disparu.
Et en pareille circonstance, la tradition africaine veut que les amis et connaissances apportent leurs soutiens à la faimille éprouvée. Le salvatora de la patria et le roi de la foret n’ont pas dérogé à la règle.
D’abord, c’est le patron de Wenge Musica Bon Chic Bon Genre, tout vêtu de noire, qui a fait son entrée dans la parcelle familliale de Kester Emeneya. Là, il s’est entretenu avec la mère du king avant de remettre, entre les mains de AFINIKO, la fille ainée du king, une enveloppe de 5000 usd.
En suite est arrivé le patron de Wenge Musica Maison Mère, lui aussi, en noire. Il va, à son tour, échanger quelques mots avec la mère de celui qu’il a toujours considé comme son grand frère propre. Il l’a même rappelé lors de son concert de Saint Valentin au ILEVEL, le night club du grand hotel de Kinshasa.
Mais le roi de la forêt ne s’est pas limité à cette visite, il a surtout pris en charge les frais de voyage des délégations en provenance de Brazzaville. Werason a également pris à son compte les frais de voyage d’une délégation des sapeurs venant de Brazza.
De toutes façons, tout porte à croire que les funerailles de celui que la plupart de musicien appellent, affectueusement, “Ya Mokolo”, prendront des allures de festival avec un défilé des sapeurs en hommage au king. Pour la petite histoire, Kester Emeneya est aussi consideré comme un des pionniers de la sape. Grace à lui, certaines marques sont aujourd’hui des références en sapologie. c’est, surtout, lors de ces concerts qu’il decline son accoutrements et inspire ainsi plusieurs generations.
Restez sur localhost/voila pour plus info