NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

DÉCOUVREZ LA PERFORMANCE- UN ART À PART

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
LA PERFORMANCE

Art éphémère, du risque immédiat, art démonstratif, La performance artistique ou l’art performance est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans des pratiques artistiques d’avant-garde de la première moitié du XXe siècle comme le futurisme, le Dada, le surréalisme et l’école du Bauhaus.

Par essence, c’est un art éphémère qui laisse peu d’objets derrière lui. Elle est essentiellement connue par ses traces : des photographies, le plus souvent, et parfois des films et des témoignages. C’est pour briser les catégories et indiquer des nouvelles orientations que certains artistes usèrent de la performance.

LA PERFORMANCE 2

En solo ou en groupe, accompagnée d’éclairages, de musique ou d’éléments visuels réalisés par l’artiste, seul ou en collaboration, produite dans des lieux les plus divers, des galeries d’art aux musées et aux espaces « alternatifs », Une chose semble néanmoins claire : le corps, le temps et l’espace constituent généralement les matériaux de base d’une « performance ».

LA PERFORMANCE 3

La célèbre performeuse kinoise, Julie Djikey

Certains historiens de l’art situent l’origine de l’art performance dans la pratique des rituels ou rites de passage observés depuis l’origine de l’Homme et selon Richard Martel, l’art performance constitue peut-être la forme artistique la plus ancienne de l’humanité.

À Kinshasa, les performeurs ne manquent pas à l’appel, il y a à ce jour de nombreux collectifs de performeurs tels que le collectif AFAC, le collectif BOKUTANI, le collectif sakana na art, et d’autres performeurs évoluant seul qui jamais ne cesse de nous étonner avec leur créativité. Il y a même l’événement Kinact, la rencontre internationale des performeurs qui a élu domicile à Kinshasa et se déroulera pour sa 2e édition en août 2017!

[fbcomments]