NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS
Mbet – header 7

“DÉCOUVERTE A” 1ERE EDITION- AFRICELL RDC A ENCORE HONORÉ  LES ARTISTES!

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
DÉCOUVERTE A
Mbet Mobile

C’est à l’Institut Français de Kinshasa qu’a été organisé la première édition du marché de l’art “Découverte A”. C’est qui était à la base une occasion pour l’émission “Culture A”, diffusée sur la chaîne de télévision Antenne A, de célébrer son premier anniversaire s’est transformé en un véritable marché représentant différents compartiments de l’art et de la culture de la République Démocratique du Congo.

Ainsi la musique a été représentée par: le number one du rap congolais en ce moment Gaz Fabulous et d’autres artistes tels que: Dolisia Keta, Shak Shakito, Papa Giré, Mbutu Mbutu, Audax Mundele et the burnin’ash, Moïse Mulumba, Margos et les bilengi ya Congo, Double vision, Start Academia.

DÉCOUVERTE A 4

Mais il n’y a pas eu que de la musique, un espace avait été réservé aux artistes peintres, céramiques, et sculpteurs et même les designer d’intérieur étaient au rendez-vous. Parmi eux l’on pouvait compter:  Aristote Mukendi, Spiritus Bongonda, Catheris Mondombo, Dole Malalu, Bienvenue Mopata, Bob Mbwese, Daniel Toya, Theddy Lusuansu et Junior Mvunzi.

DÉCOUVERTE A 1

Toujours lors de cette première édition, le dessinateur Gloire Mukulu, les photographes (Serge Diama, Chris Shongo, Noah Matanga et Salva Moses), les percussionnistes ( Mapinga na Mbonda et Marvin Jazz), les danseurs ( Folie Crew et Vipère Danse) ont tous fait preuve d’un esprit de créativité hors du commun.

DÉCOUVERTE A 2

 

Bien entendu, dans la culture congolaise, il n’est pas question de parler de l’art sans évoquer la mode.  Le grand marché de l’art “Découverte A”- Tosala a lui aussi respecté cette règle en donnant une place spéciale à la mode avec un grand défilé de mode avec Laglod Kifoto, Labriv Création, la Référence et les sapeurs: Ceda ba papier, Koko Lingwala, Wamba et Kadhitoza.

Et pour ajouter un peu plus de piquant à cette belle journée dédiée à la culture, Serge Meso a offert au public un moment de rire fou!!!

DÉCOUVERTE A 3

Oeuvrant dans le social avec un réel souci d’offrir aux artistes congolais plus d’espace, et de moyen pour laisser libre cours à leurs talents, la société de télécommunication Africell Rdc ne pouvait s’empêcher de soutenir et participer à cet événement réalisé par des jeunes artistes et entrepreneurs self made man en vue de dévoiler les grandes oeuvres des artisans, et artistes congolais.

Placé sous le thème: “Tosala” que l’on traduirait par “Travaillons”, la première édition du marché de l’art “Découverte A” a été une preuve que les artistes congolais, en dépit des nombreuses difficultés qu’ils rencontrent, travaillent durement pour la promotion de leur métier.

Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine lors de la deuxième édition…

 

[fbcomments]