NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

DBANJ, ENTRE LA CARRIERE MILITAIRE ET MUSICALE

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Il est l’une des étoiles qui ont contribué et continue à travailler à l’émergence de la musique de son pays, le Nigéria.
Populairement connu sous le pseudonyme de D’Banj, Dapo Daniel Oyebanjo de son vrai nom, est un chanteur-compositeur nigérian, joueur d’harmonica, et homme d’affaires.

Dbanj vient d’être honoré par la World Music Awards 2014 du prix du best-selling de l’artiste africain, outre ses nombreux prix de musique déjà remportés notamment le prix de l’artiste de l’année aux MTV Africa Music Awards (édition 2009), Best African Act aux MOBO Awards 2012 et Best International Act aux Africa BET Awards en 2011.

Son nom de scène vient de la combinaison de son prénom Dapo et de son nom de famille Oyebanjo. Il est actuellement l’artiste nigérian le mieux connu internationalement pour son tube d’été 2012 “Oliver Twist”, une fusion de danse tempo de l’afrobeat et de la musique électronique.

D’Banj est né à Zaria, l’Etat de Kaduna, au Nigeria, le 9 Juin 1980. Son père était un officier qui commandait un régiment d’artillerie et sa mère, une dignitaire de l’église.
En raison de la profession de son père, il est resté durant plusieurs années au Nigéria et plus tard, il s’est installé en Angleterre.

Si tout son entourage attendait de voir D’Banj suivre la carrière militaire de son père, même si ce dernier l’a inscrit à l’École militaire nigérian dès qu’il avait onze ans ; D’Banj prend une autre direction, celle de la musique à laquelle il a été initié par son défunt frère Femi Oyebanjo, décédé tragiquement dans un accident d’avion à dix-sept ans.

Plus son amour pour la musique devenait plus grand, autant Dbanj s’éloignait peu à peu des aspirations militaires de ses parents. Il va même tenter une lutte pour obtenir l’approbation de ses parents.
Une fois l’accord de parents obtenu, Dbanj déploie toute passion et se lance sans frein à sa carrière musicale. Il produit en 2005 son premier album No Long Thing ; suivra en 2006 l’album Run Down Funk U Up et d’autres les années suivantes. Son plus grand succès reste le single ‘’Oliver Twist’’.

D’Banj est le promoteur de la Fondation Koko de la Jeunesse et de développement de la paix. Il est également le premier ambassadeur de la jeunesse des Nations Unies du Nigeria pour la paix.
Souhaitons bon anniversaire à l’artiste qui totalise 34 ans ce lundi 09 juin 2014.

 

 

[fbcomments]