VOICI LES CINQ FONCTIONS DU MASQUE DANS LA SOCIÉTÉ TRADITIONNELLE AFRICAINE

La société africaine est construite sur une diversité culturelle caractérisée par une pluralité au niveau du langage, des traditions et des arts.C’est dans l’étude de cette société que nous avons penché notre curiosité sur un élément important à usage multiple; le masque.
Le masque est un objet entouré de plusieurs mystères, nous voulons vous faire découvrir sa place dans la société africaine.Le masque est un élément artistique, culturelle, traditionnelle et initiatique qui décrit l’essence de la société africaine, Il terrifie, émerveille, instruit et séduit.
En République Démocratique du Congo, plusieurs tribus excellent dans l’art de la fabrication du masque. Ils interviennent dans l’éducation, la décoration et l’ornement, encore plus dans l’initiation de la jeunesse.Cette initiation dure un an ou deux, les jeunes sont séparés de leur famille dans un campement de brousse où ils apprennent l’histoire, les mythes fondateurs et les règles sociales de leur groupe.
Ils apprennent aussi les secrets des masques. Le plus souvent, les femmes et les enfants non-initiés ne peuvent voir les masques ou alors ceux-ci sont destinés à les effrayer rapporte.
Il existe plusieurs types de masques. Ils sont différenciés sur base de leurs fonctions.Et, les masques représentent une institution traditionnelle à la fois religieuse, politique, économique, historique, thérapeutique.
- Religieux : Il assure la médiation entre dieu, ancêtres et les hommes. Il apparaît dans les rites de passage. Il est protecteur contre les esprits maléfiques.
- Politique : Le masque garantit la hiérarchie sociale. Instance suprême pour le règlement de tous les problèmes qui peuvent se poser à la communauté. Il fait respecter l’ ordre et la justice. Il intervient dans toutes les décisions vitales. Lorsque le masque a parlé, nul ne peut le contredire. Ses décisions sont sans appel.
- Social : il veille à l’harmonie de la communauté. Il assure la pérennité du savoir. Il assure le lien entre les ancêtres et les vivants. Il apporte au village la bénédiction des ancêtres.
- Culturel : Il appartient au patrimoine culturel de l’ Afrique. Il est le dépositaire de la culture d’une ethnie. Les hommes se succèdent, les peuples se déplacent, la société évolue, mais le masque reste depuis sa création le témoin de ces multiples changements et mutations. C’ est donc lui qui peut rendre compte de l’évolution du peuple.
- Économique : Il garantit la stabilité sociale nécessaire pour le développement. Il est le bien collectif qui appartient à l’ensemble de la famille. Il intervient directement dans la production comme élément mobilisateur des forces.