NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CUISINE: LES FEUILLES DE PATATE DOUCES “MATEMBELE”, UN LÉGUME AUX QUALITÉS ESSENTIELLES POUR UNE MEILLEURE SANTÉ.

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Matembele

Les feuilles de patates douces,  “Matembele”, est un légume qui n’échappe pas aux assiettes des Kinois.

À Kinshasa, le plat des feuilles de patates douces est appelé “Matembele” en Lingala. Et contrairement aux feuilles de pommes de terre, les feuilles de patate douce sont comestibles.

Généralement, elles sont retrouvées dans la cuisine asiatique et surtout dans la cuisine sub-saharienne. De la Guinée au Congo, en passant par la Sierra Leone, le Liberia et le Mali, les feuilles de patate se consomment de plusieurs manières.

Ces feuilles contiennent des bienfaits extraordinaires qui pourront être bénéfique à votre santé physique.

En comparaison aux épinards, les feuilles de patates douces sont très riches en protéines (environ 3%), en bêta-carotène, calcium, phosphore, fer et vitamine C, en composés phénoliques, et possèdent des anthocyanines , qui sont des pigments naturels des feuilles, des pétales et des fruits.

Elles sont également riches en fibres et peuvent aider à prévenir certains types de cancer. En outre, certaines analyses ont démontré que les feuilles de patate douce fournissent plus d’éléments nutritifs que le chou. Plus les feuilles sont foncées, plus elles contiennent de vitamine A. Elles constituent aussi un aliment sain et protecteur.

La FAO qui est l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, classe les feuilles de la patate douce comme un des dix principaux légumes antioxydants d’Asie.

Grâce à toutes ces richesses contenues dans les feuilles de patate douces, il est important d’en consommer régulièrement car elles vous apporteront d’énormes éléments nutritifs.

Les feuilles de patate douce se cuisinent aussi facilement que les épinards. Légèrement, elle se prépare avec de l’huile de palme, de l’oignon et du sel, de manière plus lourde,comme un bouillon, avec du poisson frais, séché ou fumé, et l’avantage est que les feuilles de patates gardent toujours un goût appétissant.

[fbcomments]