CUISINE: LA BANANE PLANTAIN “MAKEMBA”, UN PLAT CONSOMMÉ PRESQUE PARTOUT DANS LE MONDE.

Qu’elle soit cuite ou bouillie, la banane plantain est un plat qui se consomme partout dans le monde. La banane plantain communément appelée à Kinshasa “Makemba” est un fruit délicieux et qu’on retrouve dans plusieurs cuisines africaines.
Elle est une excellente source d’énergie, car elle contient des glucides complexes qui donnent de l’énergie pour un temps long, surtout quand elle est cuite, elle possède également une forte teneur en amidon non digestible (comme des fibres), elle contient aussi de la vitamine C, B6, B9, le magnésium et le potassium.
Contrairement à la banane jaune, la banane plantain ne se mange jamais crue. Vous devez commencer par la peler, au cas où vous voulez la faire cuire au four, vous pouvez laisser la peau.
Le plus souvent en tant que légume, elle est mangée cuite, salée ou sucrée, elle accompagne les plats de viande, poulet, poisson, elle convient aussi très bien aux plats à base de riz.
En Afrique, on sert la banane plantain frite dans plusieurs plats traditionnels, appelée “Allokos”. La banane plantain est un aliment de base de l’Afrique, des Antilles et de l’Amérique du Sud. Elle est aussi très consommée au Canada.
[fbcomments]