CUISINE ET SANTÉ: HARICOTS SECS UNE LÉGUMINEUSE DE RENOM PLANÉTAIRE

Faisant partie de l’alimentation traditionnelle dans plusieurs pays, les haricots secs détiennent des propriétés et des vertus importantes.
Il en existe plusieurs variétés mais celles qui sont les plus répandues sont : les blanches, les noires, rouges et de Lima.
Ces légumineuses procurent plusieurs bénéfices pour la santé. Il y a une étude chez l’humain qui a démontré que la consommation de haricots secs améliore certains paramètres associés aux maladies cardiovasculaires.
Parmi les variétés citées ci-haut, les haricots blancs, de Lima et rouges sont d’excellentes sources de fer pour l’homme seulement. Le haricot blanc et le haricot rouge sont cependant de bonnes sources de fer pour la femme.
Le haricot noir en est une bonne source pour l’homme. Enfin, le haricot de Lima et le haricot noir sont une source de fer pour la femme.
Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux).
En outre le fer, les haricots secs sont des bonnes sources de Manganèse, particulièrement le haricot blanc, rouge et noir. Chez la femme le haricot de Lima en est une excellente source. Hormis le Manganèse, il ya le Cuivre (blanc, noir et de Lima), le Folate (noir et rouge), le Phosphore, le Magnésium (noir spécialement), le Zinc (blanc particulièrement chez la femme) et la vitamine B1 (noir, rouge et de Lima).
Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons.
Vous pouvez en consommer soit grillé soit à la sauce, tout dépendra de vous. Ainsi pour le bien de votre santé, mangez les haricots.
[fbcomments]