NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CUISINE: CONNAISSEZ-VOUS LE LIBOKE OU PLAT EN PAPILLOTE ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
eeer

Un liboke , au pluriel maboke  est un plat à l’étuvée et un mode de préparation de la nourriture dans certains pays de l’ Afrique Centrale, notamment  en RD Congo, le Cameroun, la République Centrafricaine, la République du Congo et le Cameroun.

Il s’ agit précisément d’ une préparation mise en papillote faite de feuilles de bananier. Le Liboke est mis à la cuisson soit sur un four, soit directement sur une grille mise au- dessus d’ un foyer.

Les préparations les plus populaires sont des liboke de poissons, de ngulu (porc), de mbika ( courge) et de poulet,etc.

En RDC, ce plat est naturellement originaire des provinces de Nord-Ubangi (Gbadolite), Sud-Ubangi ( Gemena), Mongala (Lisala), Tshuapa (Boende, Befale ), Équateur ( Mbandaka), Tshopo ( Kisangani), Mai- Ndombe (Inongo). Et  avec les  migrations,  Kinshasa , ville cosmopolite, a pris le relais.

À titre d’ exemple, voici comment préparer un liboke de poulet…

Ingrédients :  un poulet à rôtir, feuilles de bananier,piment, huile, oignon, ail, sel, poivre, laurier, tomates fraîches,etc.

Préparation :

 *.Couper les poulets en petits morceaux

*. Mixer ou piler les ingrédients mélangés avec du sel 

*. Assaisonner les morceaux de poulet, ajouter un peu d’ huile et laisser macérer pendant 30′ *.Superposer 4 feuilles, mettez les morceaux de poulet, plier et ficeler

 *.Mettre le poulet dans une casserole avec un peu d’ eau 

 *. Laisser cuire pendant 45′ , puis égoutter

 *. Préparer la braise

 *. Mettre le paquet sur la braise, à nouveau pendant 45′ 

*. Servir avec le pain de manioc (Chikwangue), manioc (songo),banane plantain (makemba, lituma ), patate douce (mbala sukali), ignames (mabenge).

[fbcomments]