NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CUISINE: A VOS PAPILLES, CONNAISSEZ-VOUS LA MOZZARELLA ?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
dez

Les Congolaises en général, et les Kinoises en particulier, adorent sans blague goûter aux nouveautés culinaires. Tendance oblige peut-être, elles préfèrent certains mets traditionnels venus d’ autres pays, bon , les hommes aussi (hic !).

On citerait certains mets comme la pizza, le poulet mayo, ntaba grillé, le chawarma, le Hamburger, le Burger…. et qui font naturellement la Une des supermarchés, supérettes, les restos et les pubs  “ In” ou “up to date” de la capitale kinoise. En cette matière, les kinoises sont les championnes de la découverte.

Cette fois, découvrez la Mozzarella ou mozzarella, un fromage à pâte filée d’origine italienne à base de lait de vache ou de bufflonne. Ce fromage d’appellation d’origine contrôlée est produit en Italie (mozzarella traditionnelle), plus précisément en Campanie mais aussi exporté dans plusieurs pays de la planète ( mozzarella industrielle).

Selon les fabricants de la Mozzarella di Bufala Campana, il faut 10 litres de lait frais pour fabriquer un kilo de ce fromage frais de saveur douce et acidulée. Après l’ emprésurage (on ajoute un coagulant), le caillé obtenu est découpé et puis trempé dans de l’eau très chaude (80°ou 90°). Il est alors filé jusqu’ en un mélange filant et homogène. Ensuite, elle est “ mozzata” c’est-à-dire coupée, pour lui donner la bonne dimension, surtout à la main.

Elle peut se consommer nature, crue ou cuite, et entre dans la composition de nombreuses recettes de salades, galettes,  pâtes, pizzas, etc. Son goût varie en fonction de la qualité du lait. Aliment acidifiant, ce fromage est une source de calcium, de phosphore et sa valeur nutritionnelle  est vraiment élevée (229 à 334 kcal / 100 gr.

Notons que la Mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie et dans l’archipel de Malte. A Kinshasa et Lubumbashi, ce fromage est vendu à Shoprite, etc. A vos papilles …!

[fbcomments]