NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CORONAVIRUS- VRAI OU FAUX, LA NICOTINE PROTÈGE CONTRE L’ÉPIDÉMIE?

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
37153-bientot-rues-sans-megots-dans-chaque-arrondissement-paris

Actuellement, les pays de la planète se battent pour trouver le vaccin contre le Coronavirus. Et ce mercredi 22 avril, la bonne nouvelle pour les Congolais, le nombre des guéris  est en hausse. 

Selon le communiqué publié par la cellule de lutte contre le Covid-19, dix ( 10) autres personnes sont guéries après la prise en charge par les autorités. C’est un record depuis l’ apparition de la pandémie, le 10 mars dernier.

Autre bonne nouvelle au goût amère:   Les chercheurs français de l’ Hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris ont entrepris des essais préventifs et thérapeutiques sur la “ NICOTINE”. La source renseigne que cette molécule pourrait avoir un effet protecteur contre l’infection au nouveau Coronavirus.

Cette hypothèse serait étayée par le faible nombre des fumeurs parmi les malades de Covid-19 hospitalisés dans le monde. L’étude montre que est sur 350 malades hospitalisés et 150 malades légers consultés, tous atteints de Covid-29:

“ Parmi ces patients, il y avait seulement 5% des fumeurs”, a dit à l’AFP, le professeur de médecine interne, Zahir Amoura, qui a mené cette étude. Il constate que 80% de moins des fumeurs chez les patients atteints de Covid-19 que dans la population de même sexe et même âge.

Pour ces médecins français, l’hypothèse est que la NICOTINE en se fixant sur le récepteur cellulaire utilisé par le Coronavirus l’empêche de s’y fixer et donc, de pénétrer dans l’ organisme.

Même si cette hypothèse semble donner de l’espoir face à l’épais brouillard noir que traverse le monde suite à l’expansion de l’épidémie de Covid-19, il sied de rappeler que la ‘NICOTINE” est un alcaloïde toxique issu du tabac utilisé comme stimulant, particulièrement dans la fumée inhalée, et elle est responsable de la dépendance au tabac. Comme a martelé le Directeur Général de la Santé Jérôme Salomon, il n’est pas ici question d’inciter les non fumeurs ou les anciens fumeurs à se mettre à la cigarette; d’autant plus que l’hypothèse développée par les chercheurs français n’est encore qu’au niveau expérimental. Il faut bien se rendre compte que l’on ne peut soigner un mal en créant un autre.

Nous vous recommandons d’être vigilant pour éviter de mettre votre vie en danger en voulant à tout prix trouver le remède miracle au Covid-19. La meilleure protection à ce jour semble être la mise en pratique des mesures barrières, particulièrement restez chez soi quand aucune obligation n’exige que vous quittiez votre domicile.

 

 

[fbcomments]