NOUVELLES
 PROMOTION SPÉCIALE
 EVÉNEMENTS

CORONAVIRUS : APRÈS  AVOIR IDENTIFIÉ UN CAS À KINSHASA, LE MINISTRE CONGOLAIS DE LA SANTÉ LANCE UN APPEL AU CALME

:::
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Screen Shot 2020-03-12 at 9.37.42 AM

Une agitation exceptionnelle s’est observé le mardi 10 mars après l’annonce par les autorités congolaises d’un cas de Coronavirus. C’était lors d’une conférence de presse  que le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé a annoncé qu’un patient atteint du coronavirus avait été identifié à Kinshasa.

Selon le ministre congolais en charge de la santé, il l s’agit d’un Congolais de 52 ans, qui revenait de France. « Nous venons d’avoir la confirmation de ce cas par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) : le patient est arrivé à Kinshasa il y a deux jours et il était depuis suivi par les services médicaux », a déclaré à Jeune Afrique le Dr Eteni Longondo, ministre congolais de la Santé. 

« Il a été mis à l’isolement et nous recherchons les personnes qui ont été en contact avec lui »

Les autorités congolaises avaient déjà mis en place plusieurs mesures de sécurité pour empêcher l’entrée de la maladie sur le territoire nationale. Après le  Conseil des ministres de vendredi dernier, plusieurs membres du gouvernement avaient proposé que les vols en provenance des pays européens et asiatiques touchés par l’épidémie soient suspendus.

Il avait été décidé dans le conseil des ministres que toute personne venant de France, d’Allemagne, d’Italie, d’Iran, d’Irak et de Chine « ne présentant aucun signe (fièvre, toux, rhume, céphalées, fatigue intense,…) sera isolée pendant 14 jours à domicile et suivie pendant 14 jours par l’équipe médicale en tenant compte des informations recueillies dans les fiches sanitaires des voyageurs ».

Par ailleurs, toute personne « présentant les symptômes [du coronavirus] à l’arrivée et considérée comme cas suspect sera transférée au site d’isolement et pris en charge par le ministère de la Santé ».

Lundi, le Dr Eteni Longondo, s’était toutefois voulu rassurant, affirmant que le plan stratégique national élaboré par le ministère de la Santé allait être « mis en pratique », avant d’insister sur le fait que « le plus important, c’est la préparation, en commençant par donner une bonne information pour ne pas créer la panique dans la population ».

Le ministre Eteni Longondo invite la population à ne pas paniquer et à observer les mesures d’hygiène pour éviter la propagation de cette maladie.

Un certain nombre de mesures avaient été prises par le gouvernement congolais pour prévenir cette maladie notamment, le contrôle dans tous les aéroports internationaux de la RDC.

[fbcomments]